×
google news

« Tentative de meurtre sur policiers en Nouvelle-Calédonie »

Une enquête pénale a été lancée suite à une tentative de meurtre visant quatre officiers de la BAC dans les rues de Nouméa, survenue en mai. Deux individus ont été arrêtés et incarcérés. Ceci a été rapporté le dimanche 30 juin par le procureur de Nouméa.

L’incident a eu lieu le 16 mai dans le quartier de Rivière-Salée, à Nouméa. Alors que quatre fonctionnaires de la BAC effectuaient une patrouille en voiture à la recherche d’un véhicule possiblement lié au cambriolage d’une armurerie, ils ont été attaqués par un homme. Celui-ci portait un gilet pare-balles de la police et faisait partie d’un groupe d’individus. Il a effectué un première tir sur la voiture de police avec un fusil de chasse, blessant les yeux de deux officiers.

Le chauffeur, malgré ses blessures, a tenté de fuir. Mais son véhicule a été coincé par un barrage, où un deuxième tir a gravement blessé la cuisse d’un troisième officier. La situation a gravement affecté psychologiquement le quatrième officier, qui n’a pas été physiquement touché, comme mentionné par le procureur.

Poursuite judiciaire
Depuis le 26 juin, douze personnes ont été arrêtées, y compris le présumé tireur, âgé de 26 ans, qui a admis son implication. Deux autres personnes sont suspectées de complicité. Le tireur a été mis en examen pour tentative de meurtre d’un agent dépositaire de l’autorité publique et a été placé en détention provisoire le samedi.

Son complice présumé, âgé de 23 ans, soupçonné d’avoir encouragé le tireur à agir, a été mis en examen pour complicité et est également en détention. Les deux hommes sont passibles de la réclusion à perpétuité.

La suspicion pèse sur un troisième homme, le frère du tireur, qui aurait dissimulé l’arme. Pour infractions présumées de dissimulation de preuves liées à un acte criminel ou délit, il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…