Bruno Le Maire, lorsqu’il était candidat à la primaire de la droite pour les élections présidentielles de 2017, avait exposé son plan politique en un document volumineux de 1 012 pages, deux mois avant le premier tour. En comparaison, les plans des candidats pour les élections législatives anticipées de 2024, qui ont lieu les 30 juin et 7 juillet, sont beaucoup plus courts. Le plan du parti majoritaire présidentiel, Ensemble, ne fait que douze pages, celui du Frond du Rassemblement national en fait vingt, tandis que le plan du Nouveau Front populaire en compte vingt-quatre. Les Républicains, quant à eux, se sont contentés d’un énoncé de foi en dix points.
Cette campagne, qui est son unique dans l’histoire en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale, a pour objectif de désigner les 577 députés qui seront responsables de voter les lois du pays dans les années à venir. Il est donc crucial pour les électeurs de connaître les priorités politiques des candidats.
Le Monde a fait un recensement des positions des quatre partis principaux en lice – le Nouveau Front populaire, Ensemble, Les Républicains et le Front du Rassemblement national – sur quatorze sujets différents. Cette analyse a été basée sur les programmes publiés, les requêtes faites aux partis et les interventions récentes de leurs leaders. Ce comparatif, bien que non exhaustif, a été mis à jour pour la dernière fois le 27 juin et peut être consulté par sujet ou par parti, dans un ordre aléatoire.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.