Catégories: Actualité
|
30 juin 2024 3 h 11 min

« Police démantèle équipe de narcotueurs Seine-Saint-Denis »

Partager

Cinq individus, âgés de 19 à 25 ans et déjà connus des autorités pour des raisons défavorables, ont été arrêtés le mardi 25 et mercredi 26 juin à Sevran et Paris par la Brigade de recherche et d’intervention de la Préfecture de police de Paris (BRI-PP). Ils étaient au volant d’une voiture volée pour trois d’entre eux, et l’un d’eux portait un bracelet électronique. Ils ont tous été déférés et mis en détention provisoire. Un sixième homme, habitant dans une station balnéaire sur la côte de Murcie, en Espagne, a également été arrêté à Paris, mais a été relâché après vérification.

Selon la brigade criminelle de la Préfecture de police et la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, ce groupe pourrait être une équipe de tueurs employée par des trafiquants de drogue de Sevran, avec pour mission d’assurer le contrôle les points de vente de drogues de la ville. Lors des perquisitions, les policiers ont découvert deux voitures volées, des jerricanes d’essence, presque 600 grammes de cannabis, un pistolet Luger et une trentaine de cartouches de kalachnikov.

Cette grande opération menée par la brigade criminelle et la PJ du 93 est la suite d’un incident survenu trois semaines auparavant, et auquel les enquêteurs n’ont pas souhaité donner beaucoup d’attention: l’arrestation d’Imran B., dont le frère figure parmi les jeunes interpellés lors du coup de filet du 25 et 26 juin. Ils ont également obtenu des informations sur des « cibles » potentielles.

Le 5 juin, cet individu a été intercepté par des agents de police alors qu’il pilotait une trottinette, en prenant la route de Marais du souci – un passage étroit sillonnant parmi les champs, franchissant des fermes et des installations agricoles du secteur de Sevran. Il était vêtu d’une cagoule, de gants et portait un pistolet semi-automatique Glock, chargé d’une quinzaine de balles, dont trois étaient des « COP » – des projectiles redoutables qui se fragmentent à l’impact, causant d’importantes blessures corporelles.

Après son arrestation, il a été placé en détention dans les bureaux du service de police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Bien que Imran B. soit resté silencieux pendant la majorité de sa garde à vue, il a néanmoins révélé qu’il était le cousin d’un jeune homme de 19 ans qui avait été tué d’une balle dans la tête la nuit du 10 septembre 2023, un incident supplémentaire dans l’effroyable guerre des gangs qui sévit en Seine-Saint-Denis. Était-il sur le point de venger son cousin lors d’une action punitive solitaire ?

Les abonnés ont accès à la suite de cet article qui reste à 41.45% à lire.