L’auteur française Dominique Martre faisait la promotion de son dernier ouvrage dans une librairie de Bejaïa, quand les forces de l’ordre algériennes ont soudainement fait une descente dans le magasin, le samedi 29 juin. Elle a été appréhendée avec son éditeur et plusieurs participants, avant d’être relâchée quelques heures plus tard, a déclaré l’éditeur à l’Agence France-Presse (AFP) le dimanche.
» Les autorités ont débarqué dans la librairie samedi après-midi, au début de la présentation du livre La Kabylie en partage, et ils ont arrêté tous ceux qui étaient là, y compris l’auteur, son conjoint, moi-même et le libraire », a témoigné Arezki Ait Larbi, qui est à la tête de la maison d’édition Koukou. « Nous avons été conduits au poste de police avant d’être libérés vers 20h », a-t-il ajouté.
Les motivations des autorités pour intervenir dans la librairie Gouraya restent inconnues. Le dimanche 30 juin, l’autrice était encore à Béjaïa sans aucune restriction de mouvement, a confirmé M. Ait Larbi. « Nous n’avons aucune explication sur les raisons de cette interdiction. Le livre est en vente dans toutes les librairies », a insisté l’éditeur. La semaine précédente, Dominique Martre avait fait une présentation de son livre à Alger « sans incident », a-t-il rappelé.
Dominique Martre a écrit ses souvenirs des années 1970 dans un village de Kabylie en Algérie, dans un livre intitulé « La Kabylie en partage, dans l’intimité des femmes ». Ce livre, publié et disponible en Algérie, évoque l’expérience des femmes dans cette région principalement amazighe du nord du pays. La maison d’édition Koukou, qui a publié l’ouvrage, a été censurée ces dernières années en Algérie. En 2022, douze de ses livres, dont la plupart traitent de questions politiques, ont été interdits lors de la principale foire du livre en Algérie le SILA.