×
google news

« Police algérienne interrompt présentation livre, arrête auteurs »

L’auteur française Dominique Martre faisait la promotion de son dernier ouvrage dans une librairie de Bejaïa, quand les forces de l’ordre algériennes ont soudainement fait une descente dans le magasin, le samedi 29 juin. Elle a été appréhendée avec son éditeur et plusieurs participants, avant d’être relâchée quelques heures plus tard, a déclaré l’éditeur à l’Agence France-Presse (AFP) le dimanche.
 » Les autorités ont débarqué dans la librairie samedi après-midi, au début de la présentation du livre La Kabylie en partage, et ils ont arrêté tous ceux qui étaient là, y compris l’auteur, son conjoint, moi-même et le libraire », a témoigné Arezki Ait Larbi, qui est à la tête de la maison d’édition Koukou. « Nous avons été conduits au poste de police avant d’être libérés vers 20h », a-t-il ajouté.
Les motivations des autorités pour intervenir dans la librairie Gouraya restent inconnues. Le dimanche 30 juin, l’autrice était encore à Béjaïa sans aucune restriction de mouvement, a confirmé M. Ait Larbi. « Nous n’avons aucune explication sur les raisons de cette interdiction. Le livre est en vente dans toutes les librairies », a insisté l’éditeur. La semaine précédente, Dominique Martre avait fait une présentation de son livre à Alger « sans incident », a-t-il rappelé.

Dominique Martre a écrit ses souvenirs des années 1970 dans un village de Kabylie en Algérie, dans un livre intitulé « La Kabylie en partage, dans l’intimité des femmes ». Ce livre, publié et disponible en Algérie, évoque l’expérience des femmes dans cette région principalement amazighe du nord du pays. La maison d’édition Koukou, qui a publié l’ouvrage, a été censurée ces dernières années en Algérie. En 2022, douze de ses livres, dont la plupart traitent de questions politiques, ont été interdits lors de la principale foire du livre en Algérie le SILA.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 121
Actualité

« Justice rejette recours Dati sur Ghosn »

2 juillet 2024
La Chambre d'appel de Paris a refusé la requête de Rachida Dati de reconnaître la prescription et de mettre fin aux accusations de corruption la ciblant, y compris dans le…
example 120
Actualité

Le Soudan est plongé dans un conflit épuisant

2 juillet 2024
La situation au Soudan semble inextricable avec une guerre qui perdure. Au début du conflit, qui a éclaté le 15 avril 2023, les deux armées en présence pensaient accéder rapidement…
example 119
Actualité

Jean-Pierre Descombes, animateur télévisé, est mort

2 juillet 2024
Jean-Pierre Descombes s'est éteint définitivement le dimanche 30 juin, à l'âge de 76 ans, comme l'a révélé son fils Romain Descombes le lundi 1er juillet à l'Agence France-Presse. Atteint de…
example 116
Actualité

« Législatives 2024 : Vᵉ République en inconnu »

2 juillet 2024
Le phénomène d'augmentation du pouvoir de la vague mariniste, observé le dimanche 30 juin, est l’événement clé du premier tour des élections législatives. Que ce soit en termes de nombre…