Catégories: Actualité
|
30 juin 2024 13 h 09 min

« Indo-Pacifique: États-Unis impérialistes, reproche absent »

Partager

John Hennessey-Niland, spécialiste et diplomate de la zone Indo-Pacifique, a précédemment occupé le poste d’ambassadeur des Etats-Unis aux Palaos (2020-2022). En plus de cela, il est un ancien étudiant du cycle international de l’ENA (classe de 2006) et actuellement enseigne à l’école d’affaires publiques Bush à l’université du Texas.

Durant son mandat en tant qu’ambassadeur aux Palaos, il a joué un rôle clé dans l’administration des territoires du Pacifique dépendants et associés des États-Unis. Parmi ceux-ci on compte Hawaï, Guam, les Îles Mariannes du Nord, ainsi que les États associés des Palaos, de Micronésie et des Îles Marshall. Ces territoires constituent un élément important de la stratégie américaine visant à contrebalancer l’influence chinoise dans la région.

L’interprétation selon laquelle l’intérêt accru des États-Unis pour cette région est un phénomène récent et est exclusivement lié à l’émergence de la Chine, est erronée, selon Hennessey-Niland. En fait, les États-Unis ont commencé à se tourner vers l’Asie dès 1784. La même année, un navire nommé Empress-of-China partait des États-Unis vers la Chine dans le but d’établir des liens commerciaux. En plus, en 1844, les États-Unis ont ouvert leur premier consulat dans la région indo-pacifique, précisément aux Fidji. Et en 1853, le commodore Matthew Perry accostait dans la baie de Tokyo, symbolisant l’ouverture du Japon au commerce. Ces différentes initiatives étaient cruciales pour maintenir les voies de communication maritimes ouvertes, permettant aux États-Unis de faire du commerce avec l’Asie. Cette tendance à l’expansion vers l’ouest a continué avec l’annexion de Hawaï en 1898 et a atteint son apogée à la fin de la guerre hispano-américaine, avec la conquête des Philippines et de Guam. Au début du XXe siècle, les États-Unis étaient véritablement devenus une nation du Pacifique.

Sur la question de savoir si cette présence américaine doit être qualifiée de colonisation, Hennessey-Niland n’a pas répondu directement.

En ma qualité de diplomate, je me méfie des phrases choc car elles peuvent souvent avoir un sens négatif. Il est vrai que des tensions ont existé. Toutefois, les États-Unis ont succédé à des puissances coloniales préexistantes suite à des conflits, comme l’Espagne en 1898 et le Japon après la deuxième guerre mondiale. À mon avis, le rôle des États-Unis a été plus bienfaisant comparé à celui de l’Espagne, par exemple. Nous étions une nouvelle République avec un intérêt principalement commercial. Nous n’avons pas envoyé de garnisons et notre présence militaire dans le Pacifique était minime. C’est seulement après la deuxième guerre mondiale que cette présence a augmenté. Beaucoup pensent que cela marque une autre phase d’impérialisme suite aux Européens et aux Japonais, mais nous avons instauré plus de programmes éducatifs et sociaux. Ce n’était pas par altruisme, mais pour assurer des relations pacifiques. Bien entendu, il y avait et il y a toujours des personnes opposées à la présence américaine.

Cet article est réservé aux abonnés, et 76.51% de son contenu reste à lire.