Il a été établi depuis longtemps que l’alcool n’est pas le bienvenu dans les stades de football, plus précisément depuis la loi Evin du 10 janvier 1991. Selon l’article 49.1.2 de cette loi, la vente et la distribution d’alcools sont « interdites dans les stades, les établissements d’éducation physique, les gymnases et globalement dans tous les établissements dédiés à des activités physiques et sportives », bien qu’il puisse y avoir des exceptions. Il est également communément admis que l’alcool ne fait pas bon ménage avec le corps d’un sportif avant (ou même pendant!) une compétition. Les docteurs spécialisés dans le sport ont récemment détaillé dans nos colonnes tous les problèmes que peut causer la consommation d’alcool avant une activité physique (déshydratation accrue, diminution de la force, baisse de l’endurance…). Mis à part son effet calmant, il n’y a aucun argument en faveur de l’alcool. De ce fait, personne n’est surpris que l’alcool soit strictement interdit dans le village olympique et paralympique construit à Seine-Saint-Denis. Aucune bière, vin ou champagne n’est autorisé dans le grand restaurant réservé aux athlètes, ni dans les camions de nourriture et bars qui l’entourent. Cependant, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a tenu à préciser que « les résidents du village olympique pourront, s’ils le souhaitent, rapporter des bouteilles fermées », sans donner plus de détails sur l’ouverture de ces bouteilles une fois sur place. Il est donc préférable de célébrer une victoire en ouvrant discrètement une bouteille de champagne dans les chambres. Pour les VIP, ils auront le droit à une coupe.
Il est très evident que la vente d’alcool sera complètement interdite au grand public dans les stades qui accueilleront les compétitions sportives. Néanmoins, cette interdiction ne touche pas tous les participants : les titulaires d’un billet VIP ayant accès à des salons privés pourront savourer une boisson. En effet, des packages VIP, comme le « billet + loge » pour la boxe (ou le basketball), annoncent la disponibilité de « collations légères et de rafraîchissements, incluant une gamme de vins, de bières et de boissons non alcoolisées ».
Cette pratique de réserver l’alcool aux individus les plus riches a déclenché de fortes controverses parmi les français, qui estiment que cela renforce les inégalités de classe. Toutefois, ceux qui fréquentent régulièrement les évènements sportifs minimisent cette situation et affirment qu’elle est acceptée dans la majorité des stades depuis longtemps. Les privilégiés qui ont accès aux loges savent qu’ils peuvent y savourer des boissons généralement interdites.
Il reste 59.94% de cet article à lire, qui est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire