Météo-France a mis en place une alerte orange pour des orages qui devraient affecter 28 départements le samedi 29 juin. Cet événement météorologique intense se produira dans presque tout le pays. En outre, dans le Grand Est, 14 départements sont également sous alerte orange le dimanche.
Dans l’après-midi et la soirée de samedi, le nombre de départements concernés par l’alerte orages a été réduit. En effet, Météo-France a passé de 34 départements en alerte en début de matinée à 28 dans son dernier rapport de prévisions publié plus tard dans l’après-midi.
Le nombre de départements sous cette alerte orange « orages » inclut désormais l’Ain, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, l’Aveyron, le Cantal, le Cher, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Loire, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.
Selon Météo-France, « La dépression d’altitude couramment désignée sous le nom de ‘goutte froide’, responsable de la détérioration du temps, se dirige actuellement depuis l’Espagne vers les Pyrénées ainsi que vers le sud-ouest de notre pays ». Ils ont également remarqué que dans la région d’Aquitaine, de nombreux orages ont été signalés en association avec une forte activité électrique et des averses intenses parfois entre 30 et 50mm au cours de cet épisode météorologique. De la grêle a également été observée dans certains endroits. Des pluies potentiellement orageuses ont été signalées localement.
Météo-France a émis un avertissement concernant une série d’orages sévères se déplaçant du sud-ouest au nord-est du pays samedi après-midi et soir. Les départements touchés par cette alerte orange « orages » ont été avisés d’une situation météorologique estivale très orageuse nécessitant une vigilance accrue, compte tenu de l’ampleur géographique et de la force des conditions prévues.
Les orages accompagnés d’une activité électrique élevée pourraient entraîner de fortes rafales de vent, de la grêle et de grandes accumulations de pluie en un court laps de temps, selon Météo-France. À Strasbourg, avant la possible arrivée des orages, la Ville a annoncé la fermeture de six parcs municipaux et de neuf cimetières à partir de 17 heures. La décision de rouvrir ces espaces dépendra de l’évolution des conditions météorologiques, a signalé la mairie dans une déclaration.
Dans le Doubs, le festival de musique Rencontres et Racines qui se tient ce week-end à Audincourt, a annoncé qu’il ne « prendrait pas le risque d’ouvrir le festival » samedi en raison du temps, bien qu’il ait accueilli environ 14 000 participants le vendredi.
Dimanche, le bulletin de prévisions de Météo-France indique un « retour à un temps plus stable, mais frais pour la saison » avec des « restes orageux » le matin dauphinois allant du Grand-Est jusqu’au Limousin et à l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec une « menace orageuse persistante en Rhône-Alpes » en après-midi.