×
google news

« Les six éléments de l’énigme mathématique du « Monde » n° 20 »

Mon voisin m’interpelle avec une devinette, alors que notre train approche lentement de sa destination. Il s’agit de six pièces de 1 euro qu’il place devant lui sur la tablette. La question est : comment arranger ces six pièces à plat, sans superposition, de façon à ce que toutes les lignes qui traversent le centre de l’une d’elles touchent aussi l’une des cinq autres ?
Sentant la curiosité me gagner, j’ai commencé à manipuler les pièces. Mon premier essai a été de les agencer en forme de triangle comme le montre l’illustration.
Il m’a alors fait comprendre que c’était un bon effort, mais que ce n’était pas la bonne solution. Comme exemple, il a montré que son crayon, passant par le centre de la pièce supérieure, ne tombait sur aucune autre pièce.
« Vous auriez dû me présenter ce casse-tête en début de voyage, » me suis-je plaint en me lançant dans une autre tentative. « Nous serons à destination dans trois minutes. »
« Ça aurait gâché le plaisir, » a-t-il répondu en souriant. « Si vous trouvez la solution avant que le train s’arrête, les 6 euros sont à vous. »
Si vous étiez à ma place, auriez-vous quitté ce train avec 6 euros de plus que quand vous y êtes monté ?
Vous pouvez retrouver les énigmes précédentes en cliquant ici.
Contribuer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 52
Actualité

« Russie capture deux villages ukrainiens »

1 juillet 2024
Jacky Goldberg, Fatoumata Sillah et Cécile Bouanchaud ont contribué à cette diffusion en direct. Nous vous suggérons de lire l'ensemble de nos articles, enquêtes et analyses concernant le conflit en…
example 50
Actualité

Directeur Hôpital Gaza Accuse Israël Tortures

1 juillet 2024
L'hôpital Al-Shifa de Gaza a vu la libération de son directeur, Mohammed Abou Salmiya, après être retenu pendant plus de sept mois. Suite à sa libération le lundi 1er juillet,…
example 49
Actualité

Justice espagnole maintient mandat Puigdemont

1 juillet 2024
Le Tribunal suprême, la cour ultime de justice en Espagne, a déclaré inapplicable l'amnistie pour Carles Puigdemont, un défenseur de l'indépendance qui a fui suite au coup d'État avorté en…