Catégories: Actualité
|
29 juin 2024 16 h 09 min

« Législatives 2024 : Vote ouvert Outre-mer »

Partager

La France a commencé le premier tour des élections législatives le samedi 29 juin, les premiers bureaux de vote ouvrant leurs portes à 8 heures (12 heures, heure de métropole) dans divers départements, régions et territoires d’outre-mer. Le rapport de l’Agence France-Presse indique que les quatre bureaux de vote de Saint-Pierre-et-Miquelon ont ouvert « sans encombre » à 8 heures.

L’électorat de Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française et des résidents sur le continent américain voteront également le samedi, suivis par la Nouvelle-Calédonie à partir de 22 heures (heure de Paris), avant l’ouverture des bureaux de vote en métropole le dimanche à 8 heures.

Avec seulement trois semaines passé depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, l’analyse des premiers résultats est imminente. Le contexte est incertain avant le deuxième tour prévu pour le 7 juillet. Est-ce que l’extrême droite pourra prendre contrôle de l’Assemblée nationale pour la première fois durant la Cinquième République? Le leader du Rassemblement national, Jordan Bardella, pourra-t-il succéder Gabriel Attal à Matignon ? Y aura-t-il des surprises venant de la gauche? Les premiers résultats seront disponibles dimanche à 20 heures.

On s’attend à une participation significativement élevée par rapport aux élections législatives de 2022 où seulement 47,51 % des électeurs s’étaient présentés. Cette fois, la participation pourrait atteindre ou même dépasser les deux tiers des inscrits.

Les 30 juin et 7 juillet se préparent pour une grande mobilisation, reflétée par l’augmentation soudaine du nombre de procurations qui a surpassé les 2 millions. Le vote en ligne, accessible aux Français vivant à l’étranger jusqu’à jeudi, a établi un nouveau record avec 410 000 voix contre 250 000 en 2022. Ce regain d’intérêt pourrait être partiellement attribué aux répercussions historiques possibles de ces élections législatives. Pour la première fois depuis 1997, elles ne seront pas jumelées à l’élection présidentielle. Contribuer.