Catégories: Actualité
|
28 juin 2024 13 h 12 min

Scandale Compléments Alimentaires Japon: 76 Morts

Partager

L’entreprise pharmaceutique Kobayashi Pharmaceutical a révélé le vendredi 28 juin qu’elle examinait 76 décès supplémentaires potentiellement associés à certains de ses compléments alimentaires qui luttaient contre le cholestérol. La firme japonaise est la figure principale d’un énorme scandale de santé qui l’implique depuis quelques mois à propos de ses produits nutritionnels à base de levure de riz rouge.
Au cours d’une mise à jour précédente sur cette situation en avril, Kobayashi Pharmaceutical avait signalé cinq décès qui pourraient être liés à ses produits, qui ont depuis été retirés de la vente. Ce chiffre initial avait par la suite été réduit à quatre. Le bilan provisoire actuel signale 80 décès suspects en lien avec cette situation.
Plusieurs individus qui ont consommé ces compléments alimentaires, qui semblent causer des problèmes rénaux, ont également dû être hospitalisés. D’après une déclaration de Kobayashi Pharmaceutical, « même si la cause directe d’hospitalisation ou de décès n’était pas une maladie rénale », il est « devenu évident » que dans certains cas, l’ingestion des produits a eu des conséquences néfastes « indirectes » sur la santé des gens.
La compagnie japonaise n’avait évoqué ce sujet qu’après la mi-mars, en annonçant le retrait de trois lignes de produits. Cependant, un premier signalement inquiétant avait été reçu par un médecin dès le 15 janvier. A la fin du mois de mars, l’entreprise avait déclaré avoir trouvé dans les gains rappelés de ses produits une substance toxique naturellement produite par un champignon.
Kobayashi Pharmaceutical et les autorités sanitaires japonaises continuent de chercher à comprendre précisément pourquoi et comment ce vaste scandale sanitaire a pu se produire.
Contribuer » /

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.