CMA CGM, l’armateur, a reçu l’approbation du régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, ainsi que de l’Autorité de la concurrence pour l’acquisition de la filière média du groupe Altice, incluant BFM-TV et RMC, comme indiqué dans deux communiqués séparés le vendredi 28 juin. Néanmoins, l’Autorité de la concurrence a exigé que CMA CGM respecte des engagements précis en matière de publicité sur le marché du sud de la France, où ils possèdent déjà le journal La Provence, dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé. Ces engagements comprennent l’interdiction de proposer des offres groupées d’espaces publicitaires entre La Provence et les chaînes locales BFM PACA. Suite à cette condition, l’Autorité de la concurrence a approuvé l’opération à la fin de la phase 1 d’examen, comme indiqué dans un communiqué.
Parallèlement, l’Arcom a décidé d’accorder son approbation pour l’achat d’Altice Media par CMA CGM, en raison des promesses faites par l’acheteur. Ces engagements concernent principalement les « obligations déontologiques » des médias audiovisuels qui diffusent des programmes d’information, « le pluralisme, l’honnêteté et l’indépendance de l’information et des programmes », comme précisé par le régulateur dans un communiqué.
Le 15 mars, CMA CGM avait déclaré avoir conclu un accord d’achat de Altice Media, appartenant à l’homme d’affaires Patrick Drahi, pour un prix de 1,55 milliard d’euros. On avait indiqué que cette opération serait achevée « au cours de l’été ». Cette déclaration avait été une surprise pour tous, étant donné qu’Altice avait constamment nié les spéculations de vente de son secteur médias, qui étaient fréquentes les mois précédemment.
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