Les dirigeants de l’UE, réunis en sommet à Bruxelles le 27 juin, ont annoncé que le processus d’adhésion de la Géorgie à l’Union européenne a effectivement été mis en pause. Cette annonce intervient en réponse à l’adoption par la Géorgie de législation inspirée de la Russie, qu’ils estiment en opposition avec les principes européens.
Les dirigeants européens exhortent le gouvernement géorgien à clarifier sa position en modifiant la direction actuelle de ses actions, qui met à risque son chemin vers l’adhésion à l’UE.
La Géorgie, qui a acquis le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE en décembre, a approuvé une série de lois controversées. Parmi celles-ci, est le texte adopté le 3 juin sur « l’influence étrangère », inspiré d’une restrictive loi russe et qui a déclenché d’importantes manifestations à Tbilissi et de sévères réactions des pays occidentaux pendant plusieurs semaines.
De plus, le parlement géorgien a récemment adopté en première lecture une loi interdisant la « propagande LGBT », très proche d’une loi russe visant à réprimer les minorités sexuelles.
Josep Borrell, le responsable de la diplomatie au sein de l’UE, a prévenu la Géorgie que leur adhésion à l’UE pourrait être compromise si elle n’opérait pas un changement de politique.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.