La préfecture maritime a annoncé le jeudi 27 juin que 153 migrants à bord de deux bateaux surpeuplés ont été secourus dans le détroit de Pas-de-Calais, en Manche. Ils tentaient d’atteindre l’Angleterre.
Deux bateaux de migrants en difficulté dans le détroit ont été repérés et signalés au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez, a déclaré la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Pendant la nuit du mercredi au jeudi, un bateau « surchargé » de migrants a quitté la mer à proximité de Gravelines (Nord). Après quelques heures de navigation, les occupants du bateau ont demandé de l’aide. Les équipes de sauvetage ont alors secouru 77 personnes de ce bateau qui ont ensuite été transportées au port de Calais, a ajouté la préfecture maritime.
Le jeudi matin, une deuxième embarcation en difficulté, arrêtée au large de Portel (Pas-de-Calais), a été secourue avec 76 personnes à bord qui ont été déposées au port de Boulogne-sur-Mer. Les survivants ont été pris en charge par les services de secours terrestres et la police des frontières à leur arrivée.
Le 23 avril, cinq migrants ont péri au large de Wimereux (Pas-de-Calais) en tentant de traverser la Manche sur un bateau surchargé, ce qui porte à 15 le nombre de migrants décédés en 2024 lors de tentatives de traversée.
Le 3 mars, une fillette de sept ans a perdu la vie à Watten (Nord) dans le canal de l’Aa, qui se jette dans la mer du Nord, suite au naufrage d’un petit bateau rempli de migrants.
Laisser un commentaire