×
google news

« Pérou: Fin classification transgenres comme ‘mentaux' »

En réponse à d’intenses protestations au Pérou, le pays d’Amérique du Sud a décidé de ne plus classer les individus transgenres comme ayant des troubles mentaux, une classification que l’Organisation mondiale de la santé a abandonnée en 2022.

Le 26 juin, le ministère de la santé a déclaré que les individus transgenres seraient désormais identifiés par une ‘discordance de genre’, leur assurant un accès universel aux soins de santé mentale.

Cette décision fait suite à la révision réalisée par le gouvernement le mois précédent de la liste des conditions assurables, qui, depuis 2021, fournit des prestations pour les soins de santé mentale.

Des centaines de personnes avaient manifesté devant le ministère de la santé à Lima contre cette classification le 17 mai, lors de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. « Nous ne sommes pas des malades mentaux et nous ne souffrons d’aucun trouble mental », a déclaré Gianna Camacho, une militante de la Fédération nationale des droits humains (CNDDHH), à l’Agence France-Presse (AFP).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…