×
google news

Début négociations adhésion Ukraine Union européenne

Après une décennie depuis les protestations pro-européennes de la place Maïdan à Kiev, l’Ukraine, en état de guerre, est sur la bonne voie pour rejoindre l’Europe. Le mardi 25 juin, le pays a lancé formellement ses négociations pour rejoindre l’Union Européenne (UE) lors d’une rencontre au Luxembourg. Peu de temps après, la Moldavie a aussi entamé ses propres négociations d’adhésion.

« C’est un moment historique » a annoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur le réseau X. L’Ukraine avait soumis sa demande d’adhésion le 28 février 2022, seulement quelques jours après le début de l’incursion russe. « Jusqu’à maintenant », a-t-il complété sur le site web de la présidence ukrainienne, « nous étions un pays qui avait reçu le statut de candidat à l’adhésion, mais il n’y avait pas de garantie absolue (…). Aujourd’hui, nous sommes totalement sûrs : l’Ukraine deviendra bel et bien un membre à part entière de l’Union Européenne. »

« C’est une excellente nouvelle pour les citoyens d’Ukraine, de Moldavie et pour l’Union Européenne toute entière », a observé Ursula von der Leyen, présidente de la Commission. « La route qui nous attend sera pleine de défis, mais aussi d’opportunités. Nous espérons que vous entamerez les négociations avec succès ! »

Alors que l’Ukraine est quotidienne assaillie par des attaques russes, en particulier sur ses installations d’énergie, une phase diplomatique optimiste s’est récemment déroulée pour Volodymyr Zelensky. Zelensky est prévu à Bruxelles le jeudi 27 juin pour participer au sommet de l’Union européenne des dirigeants d’état et de gouvernement. Au-delà de l’inauguration officielle des discussions d’adhésion, qui est un geste symbolique significatif, les ministres des affaires étrangères de l’UE ont finalement réussi à résoudre plusieurs problèmes depuis longtemps enlisés.

Le lundi, ils ont tout d’abord approuvé un quatorzième ensemble de sanctions contre la Russie principalement visant les investissements dans le secteur gazier russe. De plus, l’ensemble des entités financières, logistiques et industrielles favorisant les contournements des sanctions occidentales contre la Russie ont également été ciblés.

Suite à cela, un accord a été trouvé sur le transfert de 1,4 milliard d’euros provenant d’actifs russes gelés en Europe vers la Facilité européenne de paix, qui permettrait alors l’achat de munitions et de systèmes d’armement pour l’armée ukrainienne. En outre, à la suite de la voie du G7, les pourparlers progressent concernant l’utilisation à partir de 2025 de ces profits illégitimes pour couvrir les intérêts d’un nouvel emprunt de 50 milliards de dollars (46,7 milliards d’euros) destiné à l’achat d’autres équipements de défense.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 159
Actualité

« Mixité Sociale au Collège Toulousain »

3 juillet 2024
Située à Toulouse, juste à côté des habitations de Mirail, l'ancienne école Raymond-Badiou est aujourd'hui couverte de hautes herbes, pliées sous l'effet du vent de ce début juin. Il ne…