Si vous souhaitez éviter l’agitation de Paris pendant les Jeux olympiques ou au contraire, vous cherchez un endroit pour rester afin de participer aux événements sportifs, vous pouvez choisir de vous éloigner de la ville et explorer l’offre d’hébergement en plein air de la région. La région Île-de-France regorge de lieux peu connus qui méritent une visite, avec des refuges de tranquillité en pleine nature et des établissements adaptés aux enfants.
Un excellent choix est le camping Les Rives de Paris , où vous pouvez faire l’expérience de vivre dans une « tiny house ». Situé sur une parcelle de 3 hectares, ce camping municipal se distingue par sa tranquillité, même s’il n’est qu’à une vingtaine de minutes à pied de la gare RER A Neuilly-Plaisance, à mi-chemin entre le cœur de la capitale et Disneyland Paris. Ses atouts ? Des installations récentes de 2021 et un emplacement idéal entre le port de plaisance et le parc de la Haute-Ile, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Le camping offre une végétation luxuriante et colorée pour une plus grande intimité. Au bout du chemin, il y a vingt tiny houses disponibles à la location.
Le camping propose également une variété d’équipements, y compris plusieurs boulodromes, un amphithéâtre en plein air, une aire de jeux pour les enfants et un terrain de beach-volley. Un point fort est le poulailler et le potager qui approvisionnent les visiteurs (sur demande). Les planchas connectées, qui fonctionnent avec une application, séduiront les amateurs de viande et de technologie. La nouveauté de 2024 ? La location de bateaux électriques pour naviguer sur la Marne et trouver des lieux de baignade à proximité de Chelles (Seine-et-Marne).
Comment s’y rendre : Prendre le RER A jusqu’à l’arrêt Neuilly-Plaisance, puis marcher pendant 20 minutes.
Un autre choix attrayant est le camping Sandaya Maisons-Laffitte, situé sur une charmante île.
Bien que certaines grandes chaînes de campings puissent manquer de charme personnel, ce n’est pas le cas pour ce camping charmant et pittoresque de six hectares. L’emplacement est idéal, à seulement dix minutes à pied du RER A, arrêt Maisons-Laffitte, ce qui met les fameux Champs-Elysées à environ trente minutes. Mieux encore, ce site est niché sur une île entourée d’eau, à deux pas du centre de Maisons-Laffitte, une charmante ville de Yvelines.
Quant à l’équipement, ce camping ne manque de rien. Il offre une piscine, un bassin à bulles, un château gonflable, un terrain de sport, un terrain de pétanque et des tables de ping-pong. Pour ceux qui aiment le plein air traditionnel, il y a 170 emplacements nus, avec certaines offrant une vue imprenable sur la Seine, parfaites pour l’installation de tentes, de vans ou de camping-cars. Pour ceux qui préfèrent un peu plus de luxe, le camping propose 112 bungalows, connus sous le nom de «cottages», dont le degré de confort varie en fonction de la gamme de logement – allant du modeste «deux coquillages» au luxueux «prestige».
Le camping est également concu pour les groupes d’amis avec l’option des Cottage Friends, qui regroupent deux grands bungalows par une terrasse commune. De plus, des cabanes récentes permettent de dormir en hauteur, à quatre mètres du sol. Pour couronner le tout, un jardin potager se tient à la disposition des clients, qui sont invités à cueillir fruits et légumes.