Pour saluer l’arrivée de l’été, un pique-nique sous le soleil est recommandé. Dans la préface de son dernier livre « Un déjeuner à la campagne » (édité par Hachette Pratique, 288 pages, 35 euros), Trish Deseine évoque l’appel irrésistible de la vie champêtre, aspirant à une existence sereine, minimaliste, plus autonome et en harmonie avec la nature. Toutefois, la réalité de cette vie idyllique, aussi séduisante qu’elle puisse paraître lors d’un déjeuner, peut souvent cacher une existence plus ardue. Tout en reconnaissant les défis environnementaux actuels et la fragilité des agriculteurs qui s’efforcent de nous fournir une alimentation saine, éthique et durable, la chef cuisinière irlandaise et auteure propose une perspective romantique d’un repas champêtre, tout en encourageant une approche pragmatique de la cuisine. La preuve en est ces trois recettes faciles à partager « pour créer des souvenirs de bonheur indélébiles ».
Soupe froide de melon à l’estragon.
Temps de préparation : 15 min.
Temps de repos : de 45 min à 1 h.
Ingrédients pour 6 à 8 convives:
– 3 melons charentais bien mûrs.
– Une tige d’estragon frais.
– Des glaçons.
– Fleur de sel.
– Du poivre blanc.
Directions :
Ôtez la chair des melons et mixez-la dans un mixeur avec les feuilles d’estragon. Laissez la soupe au frigo pendant une petite heure pour la raffraîchir.
Juste avant de servir, repassez-la dans le mixeur avec des glaçons pour qu’elle soit bien froide, cela fait toute la différence!
Assaisonnez avec un peu de fleur de sel et de poivre blanc juste avant de servir.
Salade de haricots verts aux noisettes.
Temps de préparation : 10 min.
Temps de cuisson : 30 min.
Ingrédients pour 6 personnes.
Avec cette recette, vous aurez besoin de 300g de haricots verts, 30g de noisettes décortiquées et deux cuillères à soupe d’huile de noisettes grillées. Il vous faudra aussi deux cuillères à café de jus de citron, en plus du sel et du poivre selon votre goût. Pour la décoration, vous pouvez utiliser du persil frisé.
Commencez par préparer les haricots verts, soit à la vapeur soit en les faisant bouillir, en veillant à ce qu’ils restent bien croustillants. En parallèle, grillez les noisettes soit à la poêle soit au four, puis écrasez-les légèrement lorsqu’elles sont bien dorées.
Une fois les haricots verts cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir. Ensuite, mélangez l’huile et le jus de citron dans un bol, assaisonnez-les puis ajoutez les noisettes et les haricots verts. Servez votre plat sur une grande assiette garnie de persil.
Si vous avez envie d’un dessert sucré, préparez un clafoutis à la pêche. Il vous faudra 10 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. Les ingrédients nécessaires pour six personnes comprennent trois œufs, trois cuillères à soupe de farine et de sucre, un sachet de sucre vanillé et de levure chimique, et entre 25 et 30 cl de lait entier frais.
Pour continuer à lire cet article, il vous faudra souscrire à un abonnement. Il reste encore 18.16% de l’article à découvrir.