Catégories: Actualité
|
25 juin 2024 8 h 05 min

« Levée du couvre-feu mineur en Guadeloupe »

Partager

L’administration de la Guadeloupe a confirmé, le soir du lundi 24 juin, que le couvre-feu imposé aux mineurs dans les agglomérations de Pointe-à-Pitre et des Abymes a été levé. Ce couvre-feu, mis en place en avril, avait pour objectif de freiner une recrudescence de la criminalité.

La déclaration administrative du 20 avril 2024, signée par le préfet Xavier Lefort, « n’est plus en force depuis le 23 juin à minuit », selon un communiqué de la préfecture, qui a fait l’éloge de l’efficacité de l’action pour freiner la délinquance juvénile pendant les deux mois de mise en application.

À Pointe-à-Pitre, « 8,9 % des infractions constatées ont été commises par des mineurs pendant la durée de l’ordonnance, comparativement à 16 % au premier trimestre. Cela a permis de réduire légèrement le niveau de criminalité à celui de 2023 (9 %) », confirme la même source.

Concernant la totalité de la zone de police, qui inclut notamment Pointe-à-Pitre et la commune adjacente d’Abymes sur Grande-Terre, « la délinquance juvénile est restée stable (…), mais supérieure au niveau observé en 2023 (6 %) », résume le rapport préfectoral, qui fait également mention d’un « effet (…) perceptible sur la criminalité en général », avec une « réduction de 15 % » à Pointe-à-Pitre.

« La délinquance est de plus en plus le fait de jeunes individus ».

La préfecture a déclaré qu’elle mettra en œuvre des « projets en collaboration » dans le cadre du conseil local de Pointe-à-Pitre pour la sécurité et l’évitement de la criminalité, en coopération avec la ville, le système judiciaire et d’autres participants à l’initiative de prévention. Une stratégie a été mise en place afin de traiter trois problématiques « prioritaires » : « la dépendance et la violence, l’inactivité et la perte d’estime de soi » ainsi que « le soutien à la parentalité ». Le préfet envisage de réintroduire [un couvre-feu] si l’évaluation de cette plan d’action et le suivi de la criminalité le nécessitent.

Depuis le 22 avril, une restriction a été mise en place entre 20 heures et 5 heures du matin sur ordre du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin dans le but de combattre « un crime… de plus en plus jeune et de plus en plus armé ». Un mois plus tard, la mesure a été renouvelée et adaptée.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.