×
google news

« Levée du couvre-feu mineur en Guadeloupe »

L’administration de la Guadeloupe a confirmé, le soir du lundi 24 juin, que le couvre-feu imposé aux mineurs dans les agglomérations de Pointe-à-Pitre et des Abymes a été levé. Ce couvre-feu, mis en place en avril, avait pour objectif de freiner une recrudescence de la criminalité.

La déclaration administrative du 20 avril 2024, signée par le préfet Xavier Lefort, « n’est plus en force depuis le 23 juin à minuit », selon un communiqué de la préfecture, qui a fait l’éloge de l’efficacité de l’action pour freiner la délinquance juvénile pendant les deux mois de mise en application.

À Pointe-à-Pitre, « 8,9 % des infractions constatées ont été commises par des mineurs pendant la durée de l’ordonnance, comparativement à 16 % au premier trimestre. Cela a permis de réduire légèrement le niveau de criminalité à celui de 2023 (9 %) », confirme la même source.

Concernant la totalité de la zone de police, qui inclut notamment Pointe-à-Pitre et la commune adjacente d’Abymes sur Grande-Terre, « la délinquance juvénile est restée stable (…), mais supérieure au niveau observé en 2023 (6 %) », résume le rapport préfectoral, qui fait également mention d’un « effet (…) perceptible sur la criminalité en général », avec une « réduction de 15 % » à Pointe-à-Pitre.

« La délinquance est de plus en plus le fait de jeunes individus ».

La préfecture a déclaré qu’elle mettra en œuvre des « projets en collaboration » dans le cadre du conseil local de Pointe-à-Pitre pour la sécurité et l’évitement de la criminalité, en coopération avec la ville, le système judiciaire et d’autres participants à l’initiative de prévention. Une stratégie a été mise en place afin de traiter trois problématiques « prioritaires » : « la dépendance et la violence, l’inactivité et la perte d’estime de soi » ainsi que « le soutien à la parentalité ». Le préfet envisage de réintroduire [un couvre-feu] si l’évaluation de cette plan d’action et le suivi de la criminalité le nécessitent.

Depuis le 22 avril, une restriction a été mise en place entre 20 heures et 5 heures du matin sur ordre du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin dans le but de combattre « un crime… de plus en plus jeune et de plus en plus armé ». Un mois plus tard, la mesure a été renouvelée et adaptée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…