×
google news

Traite humaine: 219 arrêtés, 39 pays

Interpol a fait savoir le lundi 24 juin que 219 individus ont été appréhendés lors d’une vaste offensive contre le trafic d’êtres humains, lancée simultanément dans 39 pays. Cette opération, nommée « Global Chain », a permis d’identifier 1 374 victimes potentielles, incluant 153 mineurs, selon les informations révélées par l’organisation internationale de police, basée à Lyon, dans une déclaration officielle.

Cette intervention, qui s’est déroulée du 3 au 9 juin, était orchestrée par l’Autriche et supervisée par la Roumanie, Europol, Frontex et Interpol. Une prouesse notable de l’opération a été l’arrestation par les autorités hongroises d’un couple soupçonné d’avoir exploité sexuellement six de ses enfants et de les avoir contraints à faire la manche.

« Une coopération internationale essentielle »

Une action conjuguée des autorités laotiennes et vietnamiennes a abouti à l’arrestation d’un suspect qui avait dupé 14 Vietnamiens en leur proposant des postes bien payés, puis les avait ensuite contraints à monter des comptes frauduleux pour des activités d’escroquerie financière. Ces victimes étaient obligées de travailler entre douze et quatorze heures par jour, leurs papiers ayant été confisqués.

Interpol a souligné qu’à la suite de cette opération, 276 nouvelles investigations ont été instaurées et 362 suspects ont été répertoriés. Citant Lars Gerdes, directeur exécutif adjoint responsable des opérations à Frontex, le communiqué souligne la difficulté de déceler ce genre de crimes, souvent dû à l’absence de témoignages, facilitant ainsi le non-signalement d’un grand nombre de cas. « C’est la raison pour laquelle notre collaboration internationale est particulièrement essentielle », a-t-il conclu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…