La Côte d’Ivoire a subi des dégâts humains et matériels importants en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le pays en dix jours seulement. L’Office national de la protection civile (ONPC) a rapporté que la saison des pluies, qui a commencé dans la métropole d’Abidjan, a entraîné la mort d’au moins 24 personnes en moins de deux semaines, selon une déclaration faite le lundi 24 juin à l’Agence France-Presse (AFP).
Les précipitations délugeantes, qui se sont produites du jeudi 13 au samedi 22 juin dans le District autonome d’Abidjan, ont entraîné des inondations des voies publiques et des habitations, avec des risques d’effondrement de bâtiments, selon l’ONPC. De plus, deux personnes ont été portées disparues, emportées par les eaux. Entre le jeudi 13 et le samedi 15 juin, les pompiers avaient déjà annoncé huit décès dus à ces intempéries.
Les pluies de cette semaine-là ont été quatre fois plus importantes que la moyenne habituelle, provoquant des élévations dramatiques des eaux, des glissements de terrain et des effondrements de maisons dans la capitale économique ivoirienne.
Dans le secteur de Yopougon, 214 millimètres de pluie sont tombés en 24 heures et 205 millimètres à Cocody, selon l’agence météorologique ivoirienne Sodexam. Cela représente un quart des précipitations prévues pour les trois mois de la saison des pluies (mai, juin et juillet). La Sodexam avait précisé que le seuil « normal » est de 50 millimètres en 24 heures. Les bâtiments précaires dans les zones pauvres et sujets aux inondations ont été particulièrement affectés.
Abidjan, qui abrite près de six millions des 28 millions de résidents de la nation, est fréquemment victime de pluies diluviennes et d’inondations dévastatrices. Dans cette métropole en expansion constante, on trouve couramment des bâtiments précaires dans des quartiers défavorisés et propices aux inondations. Cette année, le gouvernement a entamé une importante initiative d’assainissement, ce qui a entraîné la démolition de nombreux quartiers informels. L’année précédente, au moins trente individus ont péri dans des accidents causés par de fortes pluies.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.