Catégories: Actualité
|
24 juin 2024 14 h 09 min

« Malaisie: Blanchiment massif des récifs coralliens »

Partager

En raison de l’échauffement climatique, les cas de blanchiment des coraux sont de plus en plus fréquents. Plus de la moitié du récif corallien en Malaisie est affectée par ce phénomène, selon les autorités locales. Cette situation concerne une des richesses naturelles les plus menacées par le changement climatique causé par l’homme.

Selon une étude menée d’avril à juin, dévoilée par le ministère malaisien de la pêche dans un communiqué paru dimanche, cette information a été confirmée. Bien qu’il soit encore difficile d’évaluer la mortalité réelle des colonies de polypes en raison du processus en cours, les vagues de chaleur marines ont placé de nombreux récifs mondiaux dans une zone mortelle.

Le ministère a averti que si le blanchiment dépasse 80 %, d’autres actions pourraient inclure des restrictions d’accès temporaires afin de protéger les récifs touchés. Les opérateurs touristiques ont également été invités à surveiller le nombre de visiteurs dans les zones affectées pour minimiser les pressions sur les récifs. En outre, un comité de réponse au blanchiment des coraux a été formé par le ministère, composé de chercheurs, de représentants d’ONG et des États malais de Sabah et Sarawak.

Plus de soixante-deux pays et territoires ont déjà confirmé l’existence de ce phénomène de blanchiment, qui est une menace majeure pour la survie des récifs coralliens. Ce phénomène est causé par une augmentation de la température de l’eau, qui provoque l’expulsion des algues symbiotiques colorant les coraux.

De nombreux sites de plongée très populaires et une riche vie marine se retrouvent en Malaisie. Dans ce pays d’Asie du Sud-Est, les eaux entourant ses quarante-deux îles ont été classées en tant que parcs marins.

Apporter votre aide et réexploiter ce contenu.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.