Un incendie dévastateur a frappé une usine de fabrication de batteries lithium en Corée du Sud, le lundi 24 juin. Selon les pompiers locaux, l’incendie a malheureusement coûté la vie à une personne et a conduit à la disparition de vingt-et-un autres. Il y a aussi eu des blessés graves. La raison exacte de cet incendie n’est pas encore connue.
« Nous n’avons pas encore réussi à entrer et à effectuer les sauvetages. Nous le ferons dès que nous aurons le feu sous contrôle », a annoncé à la presse Kim Jin-young, un membre de l’équipe de pompiers sur les lieux. « Vingt-et-un travailleurs manquent toujours à l’appel. Nous espérons pouvoir retracer leur parcours grâce aux informations fournies par la société », a-t-il ajouté.
Le feu s’est déclenché dans une unité d’Aricell, une entreprise sud-coréenne de fabrication de batteries lithium, située à Hwaseong, au sud de Séoul. Des images rendues publiques par l’agence Yonhap révèlent une épaisse fumée grise s’élargissant au-dessus de l’usine dévastée par les flammes.
Le Président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, a exhorté les autorités locales à « mobiliser toutes les ressources et tous les équipements possibles pour se concentrer sur la localisation et le sauvetage des individus », comme rapporté par son bureau. Il a aussi insisté sur le fait que les autorités doivent « garantir la sécurité des pompiers vu la vitesse à laquelle l’incendie se propage ».