En Inde, la consommation d’alcool contrefait continue d’engendrer de graves conséquences. D’après l’Agence France-Presse (AFP), qui a obtenu ces informations auprès de la police locale le lundi 24 juin, la consommation de cette liqueur vendue illégalement a entrainé la mort d’au moins 56 personnes et conduit 117 autres à l’hôpital dans une petite ville du sud de l’Inde.
Durant le dimanche 23 juin, un précédent compte rendu indiquait déjà 53 décès et une centaine d’hospitalisations dans l’Etat du Tamil Nadu, au sud du pays. Ce sont majoritairement les travailleurs précaires, surtout les ouvriers agricoles, qui se procurent régulièrement de l’arrack – une boisson courante en Asie du Sud et du Sud-Est. Vendue dans des sachets plastiques pour à peine 0,70 euro, elle est généralement consommée avant d’aller travailler pour donner du courage.
Au lieu de l’acheter dans des boutiques légitimes, ces travailleurs préfèrent se tourner vers le marché noir pour obtenir cet alcool contrefait à moindre coût. Chaque année, à cause de l’alcool toxique provenant de distilleries illégales, des centaines de personnes meurent en Inde. En effet, ces boissons sont fréquemment mélangées avec du méthanol pour augmenter leur potentiel d’ivresse, causant par la même occasion des troubles de la vue, des lésions du foie voire le décès.