Le dimanche 23 juin, une défaillance non identifiée sur le réseau électrique à haute tension a entrainé des coupures de courant dans 120 000 résidences dans la région métropolitaine de Bordeaux et a perturbé le trafic ferroviaire, selon RTE et la SNCF. L’incident, qui s’est produit vers 8h30, a forcé le réseau à entrer en « mode de sécurité », a déclaré un porte-parole de RTE, qui gère le réseau d’électricité à haute et moyenne tension.
Le rétablissement de la situation a commencé progressivement à partir du milieu de la matinée selon RTE. Plusieurs zones de Bordeaux ainsi que plusieurs municipalités de l’est de la région métropolitaine de Bordeaux, dont Cenon, Bègles, Sainte-Eulalie et Latresne, ont été touchées par cette panne, qui a principalement affecté le réseau de tramways de Bordeaux et la signalisation routière.
La gare de Bordeaux, située dans un quartier affecté par la panne, a aussi été impactée, entravant le trafic ferroviaire sur plusieurs voies à l’approche et au départ de la gare Saint-Jean, selon la SNCF. Un porte-parole de la compagnie ferroviaire a expliqué que la signalisation avait été interrompue, ce qui rend impossible la circulation des trains sans signalisation. Des « retards » devraient être anticipés pour le dégagement progressif du trafic.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.