La police a rapporté que le cadavre d’une personne manquant suite aux crues dévastatrices dans le nord-est suisse a été retrouvé le dimanche 23 juin, et que la recherche se poursuit pour deux autres personnes disparues. La zone italophone des Grisons, le Val Mesolcina, a été durement frappée par des pluies torrentielles et des orages qui ont causé des inondations et des glissements de terrain vendredi dernier. Le village de Sorte a subi de graves dommages, avec plusieurs maisons et voitures détruites.
« Un corps a été retrouvé récemment », a annoncé William Kloter, directeur des opérations de la police cantonale des Grisons, lors d’une conférence de presse tenue dans une localité voisine. Il a confirmé qu’il s’agissait d’un homme dont le corps avait été entraîné sur une distance de plus de huit kilomètres par l’eau. Parmi les quatre personnes initialement signalées disparues, l’une a été localisée vivante mais blessée au milieu de décombres rocheux samedi matin et acheminée vers l’hôpital de Lugano.
Recherche intensive en cours
Après une interruption nocturne, la recherche a repris dimanche dans l’objectif de localiser les deux autres personnes manquantes. Cependant, M. Kloter a admis que les chances de les retrouver vivantes diminuaient avec le temps.
Le ministre des affaires étrangères suisse, Ignazio Cassis, dont la langue maternelle est l’italien, était également présent à la conférence de presse. « C’est un jour triste (…) et pour cette raison que je suis ici pour exprimer la solidarité du Conseil fédéral [gouvernement] dans cette épreuve », a-t-il déclaré. « Mes pensées vont surtout à ceux qui attendent des nouvelles de ceux qui sont toujours portés disparus », a-t-il ajouté.
A cause de ces conditions météorologiques défavorables, diverses routes et une section d’autoroute ont été fermées. Le ministre a confirmé que les autorités travaillent dur pour « rétablir le plus vite possible les voies de circulation nord-sud » car ces routes « sont très populaires en été » auprès des vacanciers.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.