Nous, chercheurs, savants et praticiens de toutes spécialités, tenons à réaffirmer, en ce moment particulier de notre nation, les valeurs qui motivent notre dévotion quotidienne et qui représentent l’aspect fondamental de l’approche scientifique. Ces valeurs comprennent une ouverture mondiale et la libre mobilité des personnes, l’échange libre des connaissances et de la pensée, la vérité, la transparence, la précision et la rigueur, ainsi que la tolérance, l’éthique et l’humanisme. Ces principes sont la nourriture sur laquelle les découvertes et innovations scientifiques se développent, sont et restent toujours une source d’amélioration pour nos sociétés et plus généralement pour l’humanité. Elles assurent une démocratie responsable, mûre et durable.
L’échange libre des connaissances se manifeste dans la diffusion rapide des résultats expérimentaux et des publications, illustrant l’approche de « science ouverte » émergée au cours de la dernière décennie. Cela permet à tout chercheur de se tenir au courant presque en temps réel des découvertes de ses pairs pour enrichir son propre travail grâce à Internet.
Cette pratique, qui accélère la science, nécessite également la libre circulation des chercheurs d’un pays à l’autre pour passer du temps dans un laboratoire étranger, collaborer avec une équipe distante, développer des équipes formées d’étudiants, créer des possibilités de réseaux et ainsi favoriser un mélange de chercheurs et d’étudiants de tous horizons, religions et opinions.
« Un risque énorme ».
La promotion de la recherche est assurée par l’Union européenne grâce à différents programmes de financement mis en place. Il est crucial de préserver et renforcer cette initiative. Une science non partagée et non transmise est considérée comme morte. La connaissance scientifique transcende les frontières et ne fait pas de place pour la xénophobie, le racisme, l’antisémitisme ou l’exclusion fondée sur l’appartenance à un groupe spécifique.
L’univers du savoir, particulièrement en science, est axé sur la vérité et l’authenticité. Afin de promouvoir et de maintenir l’intégrité en domaine scientifique, les universités et les organismes de recherche ont mis en place des initiatives durant les dernières années. Contourner ces initiatives va à l’encontre de l’éthique scientifique. Nous tenons à souligner les dangers de nier la vérité, une action qui pourrait engendrer des décisions politiques catastrophiques, comme cela a été le cas durant la crise de la Covid-19 dans plusieurs pays. C’est le cas notamment de la vaccination et de la protection qu’elle offre, un sujet qui gagne en importance avec l’apparition de nouvelles maladies infectieuses.
Cet article n’a pas encore été entièrement lu. Le reste est destiné aux personnes abonnées.
Laisser un commentaire