En réponse à des « commentaires discriminatoires » apparus dans un épisode de « Envoyé spécial », le bureau du procureur de Montargis a déclaré le vendredi 21 juin qu’il avait pris l’affaire en main. L’épisode en question révèle des images d’un couple blanc, sympathisants du Rassemblement national, déversant des insultes racistes sur leur voisine, une infirmière noire. Cela a suscité de vives réactions de plusieurs membres du Nouveau Front Populaire, dont certains ont encouragé la victime à porter plainte.
« Les actes et propos enregistrés pouvant être interprétés comme des insultes publiques et privées à caractère racial, incitation à la discrimination publique et violence sans incapacité d’ordre racial, le bureau du procureur de Montargis a pris l’initiative d’agir sur ces incidents », a déclaré le procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gaux, dans un communiqué. Il a également précisé que la punition maximale pour de tels crimes pouvait aller jusqu’à trois ans de prison et une amende de 45 000 euros.
Le procureur a également souligné qu’une demande avait été déposée pour que l’enquête soit confiée à un autre tribunal, étant donné qu’une des personnes potentiellement impliquées est liée au tribunal judiciaire de Montargis.
Dans une partie du reportage consacrée à la campagne pour les élections législatives de Montargis (Loiret) diffusée sur les réseaux sociaux, Divine Kinkela, une infirmière qui affirme vivre en France depuis trente ans, est la cible d’insultes de la part du couple vivant à côté. Divine Kinkela relate les cris ressemblant à ceux des singes et les insultes telles que « bonobo » avant que ses voisins, avec une affiche de campagne du RN et des casquettes dans leur jardin, ne prononcent des propos racistes devant les caméras.
Au retour d’un déplacement de Jordan Bardella dans une ferme de Loiret, Didier (dont le nom de famille n’a pas été mentionné) a exprimé son mécontentement envers les immigrants qui, selon lui, ne respectent pas les coutumes françaises, en les nommant par « Mustapha » et « quiconque vous voulez ». Sa compagne, dont on ne peut pas voir le visage, s’est également opposée à l’aide-soignante qui exportait de sa maison.
« Qu’est-ce que tu fais ici encore ? On t’a invitée ? Non! Tu dois partir! J’ai quitté les HLM à cause des gens comme toi, » déclare la femme. « On fait ce qu’on veut, c’est chez nous. Tu devrais être à l’écart ! » Quand Divine Kinkela a essayé de répondre, sa voisine a rétorqué: » N’inverse pas la situation, c’est bien toi le problème. Regarde juste ces saletés que tu as dans les cheveux, » en montrant les cheveux tressés de Divine Kinkela.
L’incident a suscité des réactions de différentes personnalités de gauche, en particulier sur le réseau social X, où la vidéo a été visionnée plus de 3 millions de fois en douze heures. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste a réagi en disant, » Être raciste ordinaire est encouragé par la montée du RN. Divine est aide-soignante qui pourrait s’occuper de nous un jour. Non seulement elle est chez elle, et merci, Madame, pour votre dignité. »
« Ian Brossat, le porte-parole du Parti communiste, a exprimé son soutien à Divine et son dégoût profond pour ce racisme répugnant. Réveillez-vous! » a-t-il déclaré. Sandrine Rousseau, députée Ecologiste, a transmis un « soutien énorme à Divine. Nous sommes avec vous. Ils ne passeront pas », a-t-elle assuré.
Antoine Léaument, le représentant de l’Essonne du LFI, a souligné que « le racisme ne représente pas une simple conviction, c’est un crime ». « Ces deux individus racistes ternissent l’honneur de notre drapeau. L’extrême droite sape les fondations de notre nation. Madame, vous êtes encouragée à porter plainte », a également exprimé Damien Maudet, membre du parti « L’insoumis ». Vous pouvez aider en partageant ce contenu encore.