×
google news

Manifestation à Londres pour l’environnement

De nombreuses organisations écologiques, dont Extinction Rebellion (XR) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), ont organisé une grande mobilisation. Le samedi 22 juin à Londres, des milliers de personnes ont répondu à leur appel, marchant pour demander à leurs dirigeants de prendre des mesures pour protéger la nature et le climat. Cela s’est produit à peine deux semaines avant les élections législatives anticipées du Royaume-Uni.

La manifestation, qui était pleine de couleurs et d’énergie positive, a commencé à l’est de Hyde Park et s’est dirigée vers le quartier des ministères. Parmi les manifestants, on pouvait remarquer de nombreux costumes d’animaux. Les gens ont afflué de partout dans le Royaume-Uni pour participer à cette manifestation. On pouvait lire sur les pancartes des slogans tels que « Pas de vie sans faune » et « Il n’y a pas de bouton reset », rapporte l’Agence France-Presse.

L’actrice britannique Emma Thompson et le présentateur Chris Packham ont mené la marche, appelant à « Restaurer la nature maintenant ». C’est la première fois que se rassemblent dans une manifestation des organisations aussi variées que le National Trust, défenseur du patrimoine britannique, et Just Stop Oil, un groupe militant pour le climat aux actions musclées et souvent controversées.

Emma Thompson, qui soutient le mouvement, a critiqué l’irresponsabilité des dirigeants politiques. « Je n’arrive pas à comprendre leur manque d’engagement pour le climat pendant cette campagne électorale », a déclaré l’actrice et militante écologique de longue date. Elle a ajouté: « Nous sommes en plein milieu de la tempête (…) et je suis sidérée de voir à quel point le déni persiste toujours. »

Emma Thompson a exprimé son soutien envers le groupe écologique Just Stop Oil, dont les actions comprennent le bombardement de peinture sur les célèbres pierres préhistoriques de Stonehenge. Celle-ci a déclaré son admiration pour ceux luttant pour arrêter l’exploitation des combustibles fossiles, proclamant qu’il était temps de cesser d’extraire du pétrole de la terre. Les ambitions de Juste Stop Oil sont d’éliminer l’utilisation des combustibles fossiles d’ici à 2030.

D’autre part, Chris Packham a exprimé sa déception quant aux promesses faites par les principaux partis politiques britanniques concernant la lutte contre le réchauffement climatique. Il a décrit un manque de fond, d’engagement et de résolution à résoudre correctement ces problématiques cruciales, ce qu’il trouve très décevant.

Selon les derniers sondages, le Parti travailliste devrait remporter les élections législatives anticipées du 4 juillet au Royaume-Uni, tandis que le Parti conservateur, au pouvoir depuis quatorze ans, s’attend à une défaite cuisante.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…