×
google news

« Législatives 2024: Influenceurs Mobilisés Contre RN »

Plus tôt cette semaine, plus de deux cents personnalités influentes du web français ont publié une tribune sur le site du Club de Mediapart, appelant à se prononcer contre le Rassemblement national et en faveur du Nouveau Front populaire lors des prochaines élections législatives, le 30 juin et le 7 juillet. La déclaration, qui était claire et sans équivoque, a suivi une autre tribune que le Nouvel Obs avait publiée, ainsi que plusieurs avis de divers créateurs de contenu qui sont apparus au cours des deux dernières semaines, comme Lena Situations, Arkunir, Grimkujow, Charlie Danger, Noholita, Natoo et Squeezie. C’est un phénomène sans précédent pour Marine Périn de la chaîne YouTube Marinette, qui a aussi signé la tribune du Club de Mediapart.

Autrefois, il n’était pas rare que ces créateurs de contenu prennent une position politique, comme lorsqu’ils se sont prononcés contre l’action militaire israélienne à Rafah ou lors des manifestations de la réforme des retraites. Stéphanie Lukasik, une experte élue au Conseil de l’Europe sur l’autonomisation des créateurs de contenu et une conférencière à l’université d’Aix-Marseille, rappelle qu’EnjoyPhoenix avait même encouragé les votes lors de l’élection présidentielle de 2017, sans donner de dirction spécifique mais plutôt en voulant encourager la jeunesse à voter.

On assiste tout de même à une évolution considérable : des influenceurs qui étaient généralement réservés sur les thèmes d’actualité, comme Paola Locatelli, Mister V ou Ava Mind, ont en effet décidé de briser leur silence cette fois-ci.

Selon diverses personnalités, le calendrier adopté par Emmanuel Macron est en faute. Valentin, cofondateur de la chaîne YouTube Stupid Economics et signataire de la tribune du Club de Mediapart, pense qu’ils sont en situation d’urgence. Il croit qu’ils sont privés du temps nécessaire pour discuter et vraiment combattre les idées du RN, leur seule option est donc de voter.

Cependant, la considération principale pour les influenceurs est la prise de conscience de leur pouvoir de persuasion, particulièrement auprès de la population jeune qui s’abstient majoritairement de voter (60% des inscrits âgés de 18 à 24 ans n’ont pas voté lors des élections européennes). « L’engagement a toujours été présent, mais le médium de propagation a évolué: les influenceurs sont beaucoup plus entendus qu’auparavant », selon Rubben Chiche, cofondateur et directeur de Follow Agency, une agence de marketing dédiée à l’influence.

Il reste encore 76.65% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…