Catégories: Actualité
|
21 juin 2024 11 h 08 min

Les emprunts étudiants à tarifs réduits sont de nouveau disponibles

Partager

Les épreuves écrites de la baccalauréat se clôturent le vendredi 21 juin, cependant, les aspirants du baccalauréat 2024 ont déjà leurs pensées ailleurs. Ils sont en train de sélectionner parmi les programmes qui ont accepté leur candidature via la plate-forme d’orientation Parcoursup et de décider comment financer leurs études parallèlement. Heureusement, cette année, la situation des prêts étudiants s’améliore. Plusieurs banques proposent des taux d’intérêt de 0 %, sous certaines conditions, alors que les meilleures offres précédemment étaient de 1,5 % à 2 % en 2023.

En dépit des récentes fluctuations des taux d’intérêt à long terme, dues à des incertitudes politiques, ces offres promotionnelles ne devraient pas être affectées, puisque les banques cherchent constamment à acquérir de nouveaux clients parmi les futurs diplômés du supérieur.

À l’heure actuelle, LCL offre un prêt de 5 000 euros avec un taux d’intérêt de 0 % à tous les étudiants. De même, la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté offre aussi un prêt de 5 000 euros par an à 0 % d’intérêt. Certains autres réseaux sont plus généreux, comme la Caisse d’Épargne Grand-Est-Europe. « Nous sommes en mesure d’accorder un prêt à 0 % allant jusqu’à 50 000 euros, le montant spécifique étant établi par le conseiller en accord avec le client en fonction de ses besoins, c’est-à-dire les frais d’inscription, le logement, etc. », explique Mikaël Le Gall, membre du directoire en charge de la banque de détail de cette institution.

Le groupe Crédit Mutuel-Alliance Fédérale, qui englobe le CIC et quatorze fédérations du Crédit Mutuel, propose une offre de prêt d’un montant allant jusqu’à 50 000 euros à taux zéro pour les étudiants ayant un quotient familial de moins de 28 797 euros. Didier Brassard, directeur commercial, explique que cela couvre approximativement 80% des foyers. En conséquence, l’étudiant doit également adhérer à un forfait associé à l’institution.

Ce prêt est financé par le dividende sociétal, un programme qui a été instauré en 2023. Il permet au groupe de consacrer 15% de son profit net au financement de projets d’intérêt environnemental et social.

M. Brassard explique que le quotient familial, même s’il paraît complexe, est une mesure facile à vérifier avec la déclaration fiscale, et il permet d’englober toutes les situations (employés, professions libérales, …). Pour les étudiants qui ne remplissent pas cette condition, la banque propose un taux de 2%.

Ce taux est similaire à celui d’autres banques. Par exemple, le taux commence à 1,5% à BNP Paribas, 1,9% à SG, 1,99% à LCL (au-delà de 5 000 euros à 0%), et 2,5% à La Banque Postale.

C’est tout pour le moment, le reste de l’article est réservé aux abonnés.