La situation s’aggrave dans la province de Guangdong, située dans le sud de la Chine, suite aux fortes pluies et aux inondations survenues cette semaine. Selon les rapports des médias d’État chinois, le nombre de morts dans la région s’élève désormais à trente-huit, un chiffre bien supérieur au bilan initial de neuf décès annoncé précédemment. La chaîne de télévision publique, CCTV, rapporte que deux personnes sont encore portées disparues.
En raison des conséquences désastreuses des inondations, la recherche et le sauvetage des victimes sont devenus difficiles et prennent du temps. Plus de 55 000 personnes ont été touchées par la catastrophe.
Les inondations et les glissements de terrain ont provoqué la destruction de milliers de maisons et de nombreuses routes tout au long de la semaine. Certaines zones ont même connu des inondations d’une magnitude jamais vue depuis le début des enregistrements.
Les conditions météorologiques extrêmes sont de plus en plus courantes en Chine cette année, un phénomène amplifié par les changements climatiques. Les émissions de gaz à effet de serre contribuent en grande partie à ce problème, comme l’ont expliqué plusieurs scientifiques. La Chine demeure le plus grand émetteur de ces gaz à effet de serre au niveau mondial.
Laisser un commentaire