Le célèbre acteur canadien Donald Sutherland, qui s’est distingué pour son talent versatile en incarnant divers personnages allant des antagonistes aux protagonistes romantiques, est décédé à 88 ans. Son décès a été annoncé par son fils, Kiefer Sutherland, également acteur, le jeudi 20 juin sur un réseau social. Rendant hommage à son père, Kiefer l’a qualifié de « l’un des acteurs les plus significatifs de l’histoire du cinéma », ajoutant qu’il n’avait jamais reculé face à aucun rôle, peu importe sa nature.
Donald Sutherland a marqué l’histoire du cinéma avec une carrière s’étendant sur plus de 50 ans et une filmographie comprenant plus de 200 films. Il est particulièrement reconnu pour sa performance dans « Les Douze Salopards » (1967) et pour son rôle de dictateur dans la saga “Hunger Games”. En 2017, il a reçu un Oscar d’honneur pour sa contribution exceptionnelle au cinéma.
Le parcours de Sutherland comprend son apparition dans des séries britanniques emblématiques telles que « Chapeau Melon et Bottes de Cuir », ainsi que son premier grand rôle dans ‘Les Douze Salopards’, aux côtés de Charles Bronson. Outre ces performances, il est connu pour ses rôles dans la parodie antimilitariste M.A.S.H (1970), le thriller Klute (1971) où il joue un détective privé traquant un tueur qui menace une prostituée incarnée par Jane Fonda, et dans le film de Federico Fellini, Casanova (1977). Récemment, il a été salué pour son rôle de président Coriolanus Snow, le dictateur impitoyable de Panem, dans la saga ‘Hunger Games’.
Participer en réutilisant ce contenu