Catégories: Actualité
|
21 juin 2024 3 h 06 min

« Apple retire l’application Radio France en Chine »

Partager

La Chine maintient sa position de réguler les contenus étrangers qui lui désagrèent. Sur ordre des dirigeants chinois, Apple, la grand entreprise numérique américaine, est actuellement en train d’éliminer Radio France et France Inter de son app store chinois. La nouvelle a été communiquée par l’entreprise publique française à l’Agence France-Presse (AFP) le jeudi 20 juin.

Dans une déclaration à l’AFP, Radio France a exprimé son déception face à cette décision d’Apple. Ils ont exprimé des regrets quant à la perte d’un accès facile à leurs directs et podcasts pour leurs auditeurs basés en Chine, en particulier à leurs contenus d’information vérifiés. Radio France a été informée de ce retrait par Apple via un message que l’AFP a pu consuliter.

Apple s’est toujours gardé de contrarier le gouvernement chinois. L’entreprise américaine a expliqué qu’ils ont agit « à la demande de l’administration chinoise du Cyberespace (CAC) », car l’application de Radio France « contenait du contenu qui est illégal en Chine ». Selon Laurent Frisch, le directeur du numérique et de la stratégie d’innovation de Radio France, l’application influerait l’opinion publique chinoise. Il a déclaré suspecter que le podcast de France Inter sur le président chinois « Xi Jinping, le prince rouge » soit la cible.

En avril, Apple a également retiré WhatsApp et Threads de sa boutique d’application en ligne chinoise à la demande du régulateur d’Internet de Chine. Les produits de cette marque sont extrêmement populaires en Chine, ce qui en fait l’un des principaux marchés du groupe en dehors des États-Unis. Apple s’est toujours abstenue d’exprimer son avis sur des sujets sensibles ou de contrarier le pouvoir chinois. Son PDG a été reçu plusieurs fois par des hauts responsables, comme s’il était un chef d’État.

La surveillance rigoureuse des médias et de l’internet par la Chine est manifeste. Une censure sévère et une réglementation stricte sont pratiquées pour les contenus qui pourraient ternir l’image de la politique de l’Etat ou inciter des troubles. Plusieurs plateformes étrangères, telles que Google, YouTube et d’autres réseaux sociaux, ne sont pas disponibles en Chine. Pour déjouer ces barrages, l’utilisation de technologies informatiques telles que les réseaux privés virtuels (VPN) est essentielle.