Mercredi le 19 juin, la Louisiane est devenue le premier État des États-Unis à introduire une loi obligeant à l’affichage des « Dix Commandements » dans toutes les écoles publiques, de la maternelle à l’université, devant être mise en œuvre d’ici 2025. La loi fut promulguée par Jeff Landry, le gouverneur républicain de cet État du sud conservateur, stipulant que les Dix Commandements doivent être présentés de manière « assez grande et avec une police de caractère appropriée pour une lecture facile ».
Selon Landry, respecter l’état de droit nécessite de « revenir à l’origine de la loi, celle de Moïse », comme il l’a exprimé lors de la signature. Cependant, cette loi a été critiquée pour sa constitutionnalité. L’American Civil Liberties Union, une organisation importante des États-Unis pour la défense des libertés, a rapidement répondu qu’elle porterait le cas devant le tribunal. Ils déclarent que cette loi « enfreint la séparation de l’Église et de l’État et est manifestement inconstitutionnelle ». Le premier amendement de la constitution américaine interdit l’établissement d’une religion nationale ou la préférence d’une religion sur une autre. Pour l’ACLU et deux autres associations, les élèves avec des croyances différentes ne se sentiront pas en sécurité à l’école à cause de cette loi.
Les partisans de cette loi voient cela différemment, affirmant que l’affichage des Dix Commandements n’est pas seulement religieux mais qu’il a également une signification historique. Ils prétendent que les Dix Commandements sont « les documents fondateurs de notre État et de notre gouvernement national ». Les affiches des Dix Commandements comporteront une « déclaration contextuelle » qui décrit comment ces commandements « ont constitué une partie essentielle de l’éducation publique américaine pendant près de trois siècles ».
D’après la législation, l’utilisation de l’argent public pour sa réalisation n’est pas autorisée. Les fonds nécessaires pour les affiches seraient obtenus grâce à des contributions volontaires. Les états conservateurs situés dans la « ceinture biblique » du sud des Etats-Unis, tels que le Texas et l’Oklahoma, ont envisagé d’implémenter des règles similaires, cependant ils ont reculé face à la crainte des défis juridiques concernant leur constitutionnalité. Contribuez en réutilisant ce contenu.