Catégories: Actualité
|
19 juin 2024 16 h 11 min

Vigilance orange pour douze départements

Partager

À partir du mercredi soir 19 juin, Météo-France avertit d’orages violents et de fortes précipitations attendus dans le centre-est du pays. Cette alerte orange concerne douze départements : Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Indre, Cher, Puy-de-Dôme, Allier, Loire, Nièvre, Saône-et-Loire, Côte-d’Or et Yonne. Des orages et des pluies sont prévus de mercredi 18 heures à jeudi 6 heures.

D’autres zones actuellement sous surveillance jaune pourraient également passer au niveau orange. Selon Météo-France, il est possible que ces orages soient accompagnés de grêle et de vents forts, atteignant jusqu’à 70-80 kilomètres par heure. Des cumuls de pluie de 30 à 50 millimètres en moins de trois heures sont envisagés, voire jusqu’à 50 à 80 millimètres sur l’ensemble de l’épisode.

Un affaiblissement est attendu durant la nuit, mais l’épisode d’orages et de pluies devrait se prolonger jeudi sur deux axes: du sud-ouest au centre du pays et du Languedoc-Roussillon vers le centre-est. Météo-France se réserve toutefois la possibilité de modifier l’intensité, la localisation et la chronologie prévue pour jeudi, suggérant que la mise en place d’une vigilance orange est envisageable.