×
google news

« Finale Top Chef: Recette, Concours Gastronomique Inégalé »

La quinzième saison de « Top Chef », le concours de cuisine emblématique de M6, a été décrite comme une « saison exceptionnelle » par Virginie Dhers, la directrice du programme. Ce concours de cuisine figurant depuis 2006 sur l’antenne est de plus en plus reconnu au sein du milieu culinaire. Malgré une baisse des audiences, sa légitimité au sein de la profession n’a cessé de croître.

Les éditions 2020 et 2021 de l’émission ont connu de bonnes audiences, toutefois, de moins en moins de spectateurs la regardent en direct à la télévision. La quatorzième saison a enregistré le taux le plus bas de téléspectateurs, et l’épisode d’ouverture de la quinzième saison a enregistré un démarrage le plus bas de tous, avec 2,16 millions de téléspectateurs, soit 13,3% de part de marché. Cependant, Virginie Dhers annonce que le nombre de personnes regardant l’émission en replay a augmenté avec une moyenne de 620 000 téléspectateurs regardant en replay sept jours après la diffusion, soit une hausse de 30% par rapport à l’année précédente.

Malgré l’ajout de nouveaux juges, comme Dominique Crenn, la première et unique chef trois étoiles aux États-Unis, et Stéphanie Le Quellec, la gagnante de la deuxième saison, et l’introduction de nouvelles épreuves, comme celle exclusivement à base de produits végétaliens, l’audimat n’a pas augmenté. Cependant, être présent à la télévision reste essentiel pour la popularité du concours.

Quentin Maufrais, un candidat qui a été éliminé le 15 mai de « Top Chef, » explique que son amour pour cette émission a commencé quand il était enfant. Il avoue avoir été grandement inspiré par l’émission et que cet enthousiasme lui a permis de réaliser à quel point il aimait la cuisine. Il valorise également l’aspect positif de l’émission, ajoutant qu’elle lui a donné une certaine légitimité dans la profession. Pour Quentin, avoir l’opportunité d’être coaché par des chefs renommés comme Stéphanie Le Quellec ou Pierre Gagnaire, c’est comme jouer au tennis tout en étant coaché par Roger Federer, une expérience incroyable.

« Top Chef » a été lancé d’urgence pour rivaliser avec « MasterChef » sur TF1 (qui a été arrêté après cinq saisons). Cependant, il a rapidement évolué. D’après Sébastien Zibi, le réalisateur de l’émission depuis le début, ils ont rapidement réalisé que le principal attrait de l’émission était sa nature concurrentielle. Aujourd’hui, « Top Chef » est avant tout une compétition de cuisine, qui a acquis une reconnaissance de plus en plus importante dans le monde culinaire. Ainsi, ils ont été obligés d’adapter l’émission pour garantir que la compétition soit équitable et variée, et que les candidats s’y retrouvent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…