Du mercredi 19 juin au vendredi 21 juin, un total de 543 369 élèves en dernière année scolaire générale et technologique se penchent sur leurs deux tests de spécialité. Ils poursuivront ensuite avec le grand oral, qui se tiendra du 24 juin au 3 juillet, et qui portera également sur des thèmes liés aux programmes de spécialité.
Depuis la réforme du baccalauréat en 2019, les élèves de première doivent sélectionner trois matières de spécialité parmi douze et en choisir deux à suivre en terminale. Chaque épreuve spéciale compte pour 16 % de la note finale sur 100.
Les résultats du baccalauréat seront annoncés le 8 juillet. Pour ce qui est de la journée, voici le déroulement:
De 11h à midi, l’espace de discussion « conseils de dernière minute avant les tests » avec David Boudeau, spécialiste des sciences de la vie et de la terre, et Sandra Mévrel, professeure de philosophie. Les deux sont également présidents respectifs de l’Association des professeurs de biologie géologie et de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public.
L’ouverture de l’examen aura lieu à 14h, les sujets seront dévoilés vers 15h15.
De 15h30 à 16h30, Christine Guimonnet, professeure d’histoire-géographie et secrétaire générale de l’association des professeurs d’histoire-géographie et Béatrice Foussat, professeure de sciences économiques et sociales et membre de l’association des professeurs de sciences économiques et sociales, procéderont à l’analyse des sujets dans leurs matières respectives.
Entre 16h45 et 17h45, Marie-Thérèse Lehoucq, enseignante en physique-chimie et tête de l’Union des professeurs de physique-chimie, avec Chloë Chateau, enseignante en mathématiques et affiliée à l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, vont examiner les sujets. À 18 heures, l’épreuve se terminera tout comme notre direct. Afin de découvrir davantage.