Météo-France a récemment annoncé que quatre départements dans le sud-ouest de la France seront en alerte orange pour d’importants orages à partir de 18 heures le mardi 18 juin. Les départements concernés sont la Gironde, la Dordogne, les Landes et le Lot-et-Garonne. Le service météorologique avertit que ces régions pourraient également connaître de la grêle et des précipitations intenses.
Au fil de la matinée, les pluies orageuses de la nuit précédente dans le Nord-Ouest et le Centre se déplaceront tôt vers le nord et s’évacueront en Belgique d’ici la mi-journée. Il est prévu que des pluies légères continueront toute la journée le long de la Manche, avec des vents du nord à nord-est.
Après cette première vague orageuse, le ciel restera couvert de la façade Atlantique au Nord-Est, mais le temps restera calme en matinée. Dans l’après-midi, le temps deviendra lourd et des orages commenceront en Nouvelle-Aquitaine, avant de se propager au Centre en fin de journée, et en soirée sur le Bassin parisien et le Nord-Est. Ces orages risquent d’être puissants avec des averses intenses et du risque de grêle. En Nouvelle-Aquitaine et au Centre, des pluies plus régulières suivront les orages durant la soirée.
Sur la moitié sud-est du pays, de l’Occitanie aux Alpes et jusqu’à l’Alsace, le temps restera calme, chaud et ensoleillé malgré des épisodes de nuages élevés. Le vent du sud à sud-est y sera généralement faible, sauf dans le domaine de l’Autan et en vallée du Rhône où il sera modéré.
Les valeurs de température les plus basses oscilleront entre 12 et 16 °C dans la partie supérieure du pays, et de 15 à 19 °C dans la région sud. En Bretagne et le long de la Manche, les valeurs de température les plus élevées seront comprises entre 16 et 21 °C. Entre les Pays de la Loire et la frontière belge, elles oscilleront entre 22 et 27 °C. Sur le reste du territoire, elles seront comprises entre 27 et 31 °C, atteignant localement des pics de 32 ou 33 °C en Provence.
Laisser un commentaire