×
google news

« Enquête sur l’exploitation des tomates marocaines »

Elles se présentent comme rondes, rouges et bon marché. En France, le tarif des tomates en provenance du Maroc est inférieur de 24 % au coût initial des tomates cultivées localement, d’après FranceAgriMer, une agence gouvernementale.

Interprétées comme un emblème de la compétition inéquitable par les fermiers européens depuis le début de 2024, ces tomates marocaines, des milliers desquelles ont été déversées sur les parkings de supermarchés dans le sud de la France et de l’Espagne, persistent sur les étalages.

De 2019 à 2023, les exportations de tomates du Maroc vers l’Union européenne ont grimpé de 25 %, ce qui positionne le Maroc en tant que second fournisseur de l’Union, juste après les Pays-Bas. Près de 500 000 tonnes de tomates, principalement des tomates cerise, ont été embarquées depuis le Maroc vers l’Europe en 2023. Qu’est-ce qui rend ces tomates si abordables ? Comment sont-elles produites ? La rédaction de « Le Monde Afrique » a réussi à prendre des images dans la région de Souss-Massa, enveloppée par près de 4000 hectares de serres, à la découverte des travailleurs d’une affaire en plein essor.

Prochain chapitre, épisode II : « le côté obscur des tomates marocaines : la catastrophe écologique ». Diffusion le jeudi 20 juin.

ContribuerRéutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1805
Actualité

« Conseil d’Etat annule primes Blablacar »

26 juin 2024
Le gouvernement a été critiqué par le Conseil d'État pour une "erreur manifeste d'évaluation" dans sa politique de soutien au covoiturage. Cette décision a été prononcée mardi le 25 juin,…
example 1802
Actualité

« Femme Trophée Entre Champagne et Milliardaires »

26 juin 2024
Que partagent ensemble des célébrités telles que les sœurs Kardashian-Jenner, Hailey Bieber, Paris Hilton et Gigi et Bella Hadid ? Mis à part leur statut d'icônes de la mode indiscutables,…