Catégories: Actualité
|
17 juin 2024 21 h 11 min

« ONU: Nord Gaza pas en famine »

Partager

En réponse à l’annonce des autorités locales libanaises permettant un retour temporaire dans certaines régions du sud du pays pour l’Aïd, de nombreux individus ont visité leur domicile, en particulier à Naqoura, une ville côtière à la frontière avec Israël. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) rapporte que plus de 95 000 personnes ont été déplacées au Liban suite à l’escalade des violences et des hostilités dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas.

Depuis l’éclosion de la guerre dans la bande de Gaza, le Hezbollah pro-iranien et l’armée israélienne ont régulièrement échangé des tirs en soutien à leur allié palestinien. La violence qui dure depuis plus de huit mois a provoqué la mort de plus de 470 personnes au Liban, dont la majeure partie de combattants du mouvement islamiste libanais et 92 civils, selon un bilan de l’Agence France-Presse (AFP). En Israël, on compte au moins quinze soldats et onze civils tués. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées de part et d’autre de la frontière.

Au sein du pays, la municipalité de Naqoura a indiqué avoir collaboré avec l’armée libanaise pour que les citoyens puissent se rendre au cimetière et à la mosquée durant deux heures pour l’Aïd qui a commencé le lundi pour de nombreux chiites du Liban. Un journaliste de l’AFP a signalé que des femmes se sont rassemblées pour se consoler devant des tombeaux ornés de fleurs et de grandes photos des défunts, y compris des combattants du Hezbollah.

Suite à la mort d’un de leurs commandants lors d’une attaque israélienne, le Hezbollah a intensifié ses offensives contre le nord d’Israël la semaine passée. Ce week-end, l’agence de presse libanaise ANI a rapporté que le sud du Liban a été bombardé par Israël puis a subi une frappe meurtrière le lundi. Le Hezbollah a confirmé la mort d’un de leurs combattants suite à ces attaques.

Par ailleurs, le maire de Naqoura, Abbas Awada, qui soutient Amal ainsi que le Hezbollah, a dénoncé les attaques contre sa ville comme étant « lâches ». La semaine précédente, un employé de la compagnie des eaux locale a perdu la vie lors d’une attaque attribuée à Israël. Hassan Ezzedine, député du Hezbollah présent lors de la prière à la mosquée de Naqoura, affirme que cette présence massive est un signal fort: « Nous ne partirons pas, cette terre est la nôtre. » Il a ajouté: « Nous appuyons la résistance [le Hezbollah] car c’est elle qui nous défend et nous protège. »