L’appareil photo de son mobile s’éclaire. Avec une main tremblante, Lucie Coudurier-Curveur, âgée de 18 ans, ajuste son téléphone. Elle est assise sur le sofa de sa maison familiale, le visage blotti dans ses mains. « J’espère que je ne serai pas rejetée », murmure-t-elle à sa mère et à sa sœur. En quelques instants, ce 30 mai, elle découvrira ses résultats sur Parcoursup, le portail d’orientation pour l’enseignement supérieur.
La mine de la jeune fille se décompose lorsque le site indique qu’elle n’a reçu aucune offre d’admission. Fixant l’écran de l’ordinateur, elle déplace lentement le curseur de sa souris vers sa liste de voeux en attente jusqu’à ce qu’elle les dévoile. Avec un sursaut, son téléphone tombe à terre, et les cris résonnent dans toute la maison. L’instant suivant, Lucie est dans les bras de sa mère, son téléphone de nouveau en main. Elle est 10e sur la liste d’attente de la formation BTS en photographie qu’elle désire tant.
Le dimanche 9 juin au matin, elle a reçu l’heureuse nouvelle : elle sera certainement étudiante en BTS photographie à la rentrée prochaine, suite à une actualisation de la liste d’attente. La vidéo de sa joie postée sur le réseau social TikTok a généré plus de 600 000 vues. « J’ai reçu énormément de messages de félicitations, ainsi que d’autres de personnes me disant qu’elles n’avaient pas obtenu ce qu’elles avaient souhaité. Je n’ai pas su répondre à tous », précise la jeune fille.
Après les annonces de Parcoursup le 30 mai, de Mon Master le 4 juin et du concours pour l’emploi de professeurs d’école peu après, de multiples clips montrant de jeunes individus réagissant à leurs résultats ont inondé les plateformes de médias sociaux. Qu’ils soient débordants de joie ou en pleurs, ces clips ont enregistré des millions de vues et suscité des milliers de réponses. « J’avais déjà enregistré ma réaction lors de l’annonce de mes résultats au brevet et au bac de français. Il m’a donc semblé naturel de continuer sur cette voie pour Parcoursup », explique Lucie, qui envisage déjà de faire de même pour le bac le 8 juillet.
Cette mode a vu le jour aux États-Unis. Depuis quelques années, les lycéens américains se filment durant le très attendu Ivy League Day, où sont révélées les admissions aux universités privées les plus renommées du pays. Sur TikTok, les vidéos liées à cet événement génèrent des dizaines de millions de vues grâce à leurs hashtags. « L’idée de se filmer pendant des occasions significatives, même si la vidéo n’est pas nécessairement publiée par la suite, devient courante à l’ère du numérique », observe Claire Balleys, sociologue spécialisée dans la jeunesse et les usages numériques à l’Université de Genève.
Veuillez noter que le reste de cet article est réservé aux abonnés, soit encore 56,35% du texte à lire.