Le Euro 2021 s’est déroulé dans onze villes différentes, situées dans autant de pays, avec une capacité réduite en raison de la menace toujours présente de la pandémie de Covid-19. La Coupe du Monde 2022 sera décalée pour s’adapter au climat du Qatar, un pays critiqué pour son attitude envers les droits de l’homme. L’édition 2026 est prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et l’événement suivant couvrira trois continents. Les deux prochaines compétitions Euro, en 2028 et 2032, seront supervisées par deux états différents.
Cependant, au milieu de tout cela, un championnat d’Europe des nations traditionnel aura lieu, avec l’Allemagne comme seul hôte. Dans ce pays, les dix sites de compétition sont accessibles par train. Les organisateurs ont travaillé pour regrouper géographiquement les premiers matchs de chaque équipe participante pour minimiser les déplacements et l’utilisation de l’avion. L’Allemagne, qui ne soulève pas non plus de problèmes éthiques, a également mis en place un système de signalement et des « espaces sûrs » dans les stades pour les personnes qui pourraient s’y sentir en danger.
Le vendredi 14 juin à 21 heures, l’équipe allemande ouvrira le tournoi contre l’Écosse à Munich. Celui-ci revient à une formule plus traditionnelle. Les dix stades sélectionnés, de Hambourg au nord à Munich au sud en passant par la Ruhr, n’ont pas nécessité de grands travaux de rénovation. C’est sans surprise, car l’Allemagne possède déjà une abondance de stades modernes – sept ont été construits ce siècle et les trois autres ont été rénovés – tous habitués à accueillir un grand nombre de supporters.
En effet, la Bundesliga peut revendiquer avoir la plus haute affluence moyenne parmi les ligues nationales européennes. Le fait que près de 2,7 millions de tickets ont été vendus montre clairement l’enthousiasme du public pour cet Euro. En outre, de manière symbolique, la compétition s’achèvera à l’Olympiastadion de Berlin le 14 juillet, jour de la fête nationale du pays hôte des Jeux, qui débuteront douze jours plus tard.
Cependant, plusieurs dangers menacent cette édition 2024, qui se déroulera dans un contexte de sécurité améliorée. Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur en Allemagne, a insisté sur le fait que la sécurité était une priorité « absolue », les autorités se préparant à « toutes les menaces possibles ». Ces dangers incluent les cyberattaques et le terrorisme. Depuis l’attaque dans une salle de concerts à Moscou le 22 mars, l’Europe est en alerte. Cette vigilance a été renforcée suite à une attaque au couteau le 3 juin à Mannheim (Bade-Wurtemberg), lors d’une réunion publique du groupement extrême droite Pax Europa, qui critique l’islam politique. Un membre des forces de l’ordre a été tué et cinq autres personnes ont été blessées lors de cette attaque.
La suite de cet article est réservée aux abonnés et 64,96 % du texte reste à lire.
Laisser un commentaire