Nous offrons ici un aperçu succinct de cinq romans importants pour la vingt-quatrième semaine de l’année.
Roman, « Les Sept Lunes de Maali Almeida » de Shehan Karunatilaka.
Shehan Karunatilaka, écrivain originaire du Sri Lanka (né en 1975), offre une perspective de l’au-delà pour donner un aperçu plus profond des horreurs de la vie sur terre dans son livre, Les Sept Lunes de Maali Almeida, qui évoque la guerre civile qui a déchiré son pays de 1983 à 2009. Le personnage principal, Maali Almeida, est rencontré dans l’ « Entre-Deux », le lieu de transition entre le paradis et l’enfer. Almeida, un photographe de guerre, homosexuel discret et joueur passionné, assassiné en pleine guerre en 1989, a une semaine pour déchiffrer l’énigme de sa mort et surtout pour révéler les photos qu’il a prises au début du conflit, lors des massacres contre les Tamouls à Colombo en 1983. Après cela, notre héros cynique peut « méditer sur ses os », se soumettre à «l’inspection des oreilles» pour effacer sa mémoire avant de s’immerger dans la « rivière des Naissances » où son âme peut enfin trouver la paix.
Dans son premier roman, Chinaman (vainqueur du Prix du Commonwealth en 2010, non traduit), Karunatilaka enquêtait également sur un mystère. Les Sept Lunes…, qui incarne le conflit sri-lankais, reçoit le Booker Prize en 2022, décrit comme « inextricable et irréparable ». Selon le personnage principal, ce conflit a été initié par des divinités dont « la tâche consiste à créer des problèmes pour les humains ». Gu. D.
Transformant une tragédie d’époque en intrigue de fiction, Gert Loschütz raconte l’histoire de Carla, une survivante de la catastrophe ferroviaire la plus dévastatrice des chemins de fer allemands Reichsbahn. L’accident a eu lieu le 22 décembre 1939 à Genthin, petite ville à l’ouest de Berlin, lorsqu’un train express est entré en collision avec un autre. L’incident s’est produit pendant la période de l’invasion de la Pologne, qui avait débuté trois mois auparavant. En raison des restrictions de voyage liées à l’effort de guerre, les trains étaient surchargés, entraînant des centaines de morts et de blessés. Carla, qui se rendait avec son charmant compagnon italien décédé dans l’accident, est l’une des miraculées. En étant soignée à l’hôpital, Carla prétend être la femme de l’Italien, bien qu’elle soit en fait fiancée à Richard, un Juif cherchant à fuir l’Allemagne.
D’autre part, « Les Sept Lunes de Maali Almeida » est un roman de l’auteur sri-lankais Shehan Karunatilaka. Xavier Gros a traduit cette œuvre en français pour Calmann-Lévy. Le livre comporte 450 pages et est disponible à l’achat pour 23,90 € en version papier, tandis que sa version numérique est vendue à 17 €.