Catégories: Actualité
|
16 juin 2024 22 h 06 min

Réseau de fraude démantelé en France

Partager

« Une escroquerie d’une ampleur considérable, qui a escroqué plusieurs millions d’euros à ses victimes dans le nord de la France, a été mise à jour la semaine dernière, a déclaré le procureur de Rouen, Frédéric Teillet, dimanche 16 juin. Le dommage est évalué à ‘plusieurs dizaines de millions d’euros’.

Suite à de nombreuses plaintes de clients signalant des activités commerciales frauduleuses commises à leur domicile, le parquet de Rouen a lancé une enquête confiée aux gendarmes et aux agents de la répression des fraudes de Seine-Maritime.

Les investigations ont révélé la présence d’un large réseau d’escroquerie de démarchage. En raison de l’ampleur de la fraude, une cellule nationale d’enquête a été créée en mars dernier sous l’autorité de la direction générale de la gendarmerie nationale.

Trois entreprises, gérant treize agences réparties dans le nord de la France, ont été identifiées. Lors de leurs visites à domicile, les représentants commerciaux de ces entreprises prétendaient avoir diverses raisons liées à l’énergie (lecture de compteurs, bilan de consommation, etc.) pour obtenir les informations bancaires et la signature des consommateurs, précise M. Teillet. Sans le savoir, les victimes signaient divers contrats commerciaux (assistance, abonnements, etc.) avec ces entreprises. »

La semaine dernière, un vaste effort d’enquête mobilisant une centaine de personnes a été initié dans sept départements du nord de la France. Suite aux fouilles effectuées dans diverses agences et résidences des responsables, près de trois millions d’euros provenant d’activités illégales, plus d’une centaine de tablettes électroniques, quatorze montres de luxe et des collectibles ont été saisis, selon les informations du tribunal de Rouen. Il ajoute, « des vêtements et des cartes professionnelles portant le logo de fournisseurs d’énergie ont également été découverts ». L’enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités pénales de ceux impliqués dans ces actions, précise le tribunal.