Catégories: Actualité
|
14 juin 2024 23 h 06 min

Tensions aux Pays-Bas après nominations

Partager

Dans un délai très court, le nouveau gouvernement néerlandais, qui n’a pas encore officiellement pris ses fonctions, a été confronté à sa première crise. Une réunion d’urgence a été organisée le vendredi 14 juin entre les quatre membres de la future coalition à majorité d’extrême droite pour discuter de la nomination de certains ministres.

La crise a été déclenchée par la décision prise par Geert Wilders, le jeudi précédent, de retirer le titre de vice-premier ministre et ministre de l’asile et de la migration qu’il avait attribué à un député de son Parti pour la liberté (PVV, extrême droite) deux jours auparavant. Une « enquête de sécurité » réalisée par les services de renseignement, dont les résultats n’ont pas été divulgués, a rendu impossible la nomination de Gidi Markuszower, un personnage très controversé. « Ils veulent que je me plie, c’est injuste, mais je crains de ne pas avoir d’autre choix », a déclaré ce dernier, évoquant une « situation kafkaïenne ».

Markuszower, connu pour ses déclarations provocatrices et son arrestation pour port d’arme illégal, a été porte-parole du parti conservateur israélien Likoud aux Pays-Bas. En 2018, les services de renseignement ont soupçonné qu’il fournissait des informations au Mossad, bien que l’enquête ouverte à l’époque n’ait pas abouti à des conclusions déterminantes.

En 2021, le député a été rappelé à l’ordre par la présidente de la Deuxième Chambre pour avoir critiqué la politique « criminelle » du gouvernement en matière d’immigration. On lui reprocherait également d’avoir entretenu des relations avec un théoricien du complot qui a plusieurs fois accusé des personnalités politiques de pédophilie, dont le Premier ministre démissionnaire libéral Mark Rutte.

Le gouvernement qui sera conduit par Dirk Schoof a rapidement connu ses premiers

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.