×
google news

« Macron priorise téléphones et écrans législatives »

Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 12 juin, le président Emmanuel Macron a mis l’accent sur la gestion de l’utilisation des outils numériques par les jeunes, en particulier l’accès aux smartphones pour les enfants et adolescents. Le chef de l’État a évoqué des problèmes tels que l’addiction aux écrans, le harcèlement, la violence et l’échec scolaire comme étant les conséquences de cet accès. Il a exprimé sa volonté d’interdire l’usage des téléphones portables pour les moins de 11 ans et des réseaux sociaux pour ceux en dessous de 15 ans.

Cependant, cette initiative, bien qu’apparemment surprenante dans le contexte des prochaines élections législatives, n’est pas inédite. En effet, Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, portent un vif intérêt à ce sujet depuis plusieurs années. En 2023, le gouvernement a déjà réussi à faire adopter une loi interdisant l’inscription des adolescents de moins de 15 ans sur les réseaux sociaux, sauf avec l’approbation d’au moins un des parents.

Par contre, l’absence de publication des décrets d’application nécessaires pour l’instauration de cette mesure est encore un obstacle. D’autre part, la Commission européenne a remis en cause cette initiative : en août, le commissaire européen Thierry Breton a fait savoir que le gouvernement français empiétait sur le domaine de compétence de l’Union européenne. Il a spécifié que l’idée de constituer une « majorité numérique européenne à 15 ans » était déjà intégrée au programme Renaissance pour les élections européennes.

La mesure récente interdisant l’utilisation des téléphones pour les enfants de moins de 11 ans est en adéquation avec les suggestions préalablement exprimées par des experts et des militants opposés à l’usage des écrans. Un groupe d’experts a été constitué sur la demande du président de la République, qui a remis ses conclusions en fin avril. Il a surtout conseillé de ne pas donner de smartphone aux enfants avant cet âge. Par ailleurs, il a également suggéré de permettre des téléphones sans accès à internet entre 11 et 13 ans, et de restreindre l’accès aux réseaux sociaux jusqu’à 15 ans.

Cependant, le rapport s’est surtout concentré sur les effets des écrans sur le sommeil, le surpoids et le comportement sédentaire des enfants. Bien que le rapport n’ignore pas l’influence des réseaux sociaux et des messageries dans les cas de harcèlement scolaire, il déclare que « les expériences numériques ne peuvent être l’unique explication à des actes de violence grave » et demande une « vigilance accrue ».

Il reste encore 45.09% de cet article à lire. La suite est strictement réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1364
Actualité

Russie boycotte sommet paix Kiev

22 septembre 2024
Parcourez l'ensemble de nos articles, commentaires et reportages consacrés à la guerre en Ukraine que nous avons publiés. Les commentaires, décryptages et reportages du journal "Le Monde" dévoilent une nouvelle…
example 1363
Actualité

Brésil : X reste interdit

22 septembre 2024
Le Brésil maintient toujours l'interdiction d'accès au réseau social X, en dépit des tentatives de l'entreprise américaine pour rétablir son service. En effet, bien qu'un représentant légal ait été désigné…
example 1362
Actualité

Kiev frappe dépôts militaires russes

22 septembre 2024
Explorez tous nos écrits, évaluations et couvertures journalistiques sur le conflit ukrainien. Les documents, critiques et explications du « Monde » abordent divers sujets, y compris la position floue de…
example 1361
Actualité

L’extrême droite vise expansion nationale

22 septembre 2024
Dès l'entrée dans le hall de la conférence du parti Reform UK à Birmingham, l'ambiance est définie. Les visiteurs reçoivent leurs badges d'identification aux bornes en inscrivant simplement leur nom…