Le Youth 7, l’organisation qui représente les jeunes du G7, s’est récemment rassemblé en Italie pour discuter de problèmes majeurs comme la crise écologique, le bouleversement technologique, le défi démocratique et l’accroissement des inégalités. En tant que jeunes représentants français, nous avons dialogué avec nos collègues internationaux pour proposer des actions concrètes à mettre en oeuvre par les dirigeants des plus influentes nations mondiales.
A ce jour, nous exprimons les inquiétudes de notre génération et faisons un appel urgent aux leaders du G7 pour qu’ils s’engagent résolument à construire un futur durable et équitable. La triple crise environnementale, composée du réchauffement climatique, de la diminution de la biodiversité et de la diminution des ressources naturelles, nous alarme fortement.
Alors que des températures supérieures à 50 degrés suffoquent l’Inde, que le Brésil est frappé par des inondations sans précédent et que l’eau est cruellement manquante dans les Pyrénées-Orientales, les émissions de gaz à effet de serre ne cessent de s’accroître. Quel nombre de désastres, de souffrances et de décès seront nécessaires pour que nos leaders réagissent proportionnellement à l’enjeu ?
Face à l’instabilité économique, agissez avec détermination. Leaders du G7, il faut agir avec audace pour faire face à l’urgence écologique. Il faut établir d’ici 2025 une fiscalité commune pour les profits issus des énergies fossiles et des grosses fortunes, en plus de critères écologiques dans tous les financements publics. Les fonds recueillis grâce à ces mesures financeront la rénovation des logements, l’électrification des transports et la décarbonation de l’industrie, tout en augmentant à 1% du PIB la contribution du G7 à des fonds climatiques destinés aux pays en voie de développement.
Il est inquiétant de constater les nombreux problèmes économiques et sociaux dont souffrent les jeunes. Environ 11 % des individus âgés entre 15 et 24 ans dans les nations de l’OCDE sont dépourvus d’emploi, comparativement à 4,8 % de la population globale. En France, plus de la moitié d’entre eux sont aux prises avec des difficultés pour régler leurs dépenses énergétiques. De plus, aux États-Unis, 70 % des étudiants sont en dette, avec une moyenne de 35 000 euros, ce qui limite leurs décisions personnelles et professionnelles. Comment attendre quelconque optimisme pour le futur de la part des jeunes s’ils ont constamment le sentiment d’être délaissés ?
Governants du G7, il est impératif d’agir courageusement face à cette instabilité économique. Assurez une disponibilité universelle de biens essentiels. Pour cela, instaurez une politique tarifaire progressive pour l’eau et l’électricité, de même que des initiatives pour des logements économiques, et investissez dans des services de garde d’enfants à la fois abordables et accessibles. En réponse à la grave crise démocratique qui affecte nos nations, intégrez les jeunes de manière plus effective dans l’élaboration des politiques publiques en recourant davantage aux moyens de la démocratie délibérative tels que les conventions citoyennes.
Plus de 52,22 % de cet article reste à lire. Le contenu restant est exclusivement disponible pour les abonnés.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.