Elon Musk, le propriétaire du réseau social X, a instauré une nouvelle politique ce mardi 11 juin qui rend les « j’aime » privés pour tous les utilisateurs de la plate-forme. Dorénavant, lorsque quelqu’un aime un post (ce qui se fait en cliquant sur un cœur), seul l’auteur du post en question sera informé. Cette politique, qui était auparavant une option exclusive aux membres payants, est maintenant disponible pour tous les utilisateurs. Bien que rendus privés, le nombre total de « j’aime » qu’un post reçoit demeure visible publiquement, comme l’a clarifié Enrique Barragan, un développeur de X.
Le mois précédent, Haofei Wang, le directeur d’ingénierie de X, avait déclaré que beaucoup de personnes hésitaient à « liker » des contenus potentiellement « subversifs » par peur des trolls ou pour préserver leur image publique.
Elon Musk, qui avait acquis Twitter en 2022 pour ensuite le rebaptiser X, avait déjà exprimé son désaccord avec le concept des « j’aime », mais a rejeté l’idée de les éliminer complètement. Il soutient que ces informations sont cruciales pour que l’algorithme de X puisse proposer des contenus ciblés aux utilisateurs, et maximiser ainsi le temps qu’ils passent sur le réseau social. Il espère que cette nouvelle policy d’anonymat des « j’aime » encouragera les utilisateurs à les utiliser plus souvent, fournissant ainsi plus de données à la plate-forme.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.